« Du stade vers l’emploi » : recrutons autrement, recrutons sportivement

Le 27 juin dernier, l’opération « Du stade vers l’emploi » faisait halte à Aix-les-Bains : une centaine de recruteurs et demandeurs d’emploi se sont prêtés au jeu de ce nouveau format de recrutement, où l’on apprend à se connaître en survêtement et où l’on ne sait pas d’emblée qui est qui…

Publié le  17/10/2023

Initiée en 2020, l’opération nationale « Du stade vers l'emploi » mise sur les similitudes entre valeurs du sport et du travail pour aider recruteurs et candidats à faire connaissance autrement. Initialement lancé par Pôle emploi en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce forum de recrutement d’un nouveau genre s’est ouvert aux fédérations de basket, de rugby, de badminton, de tennis de table et de football. Une nouvelle façon de recruter sans CV, qui repose sur le repérage de compétences transverses. 

Une entrée en relation facilitée par l’anonymat

Le 27 juin, c’est en partenariat avec la Fédération d’Athlétisme que demandeurs d’emploi et recruteurs du bassin d’Aix-les-Bains se sont retrouvés pour un premier « Stade vers l’emploi ». Parmi les recruteurs : Sophie Legain, responsable développement RH de la Communauté d’agglomération de Grand Lac, soit environ 500 agents au service des 28 communes autour du lac du Bourget. « Nous recherchons une quarantaine de candidats, précise-t-elle. Dans les métiers techniques de l’accompagnement social en particulier, et depuis cette année dans le secteur de l’eau puisque nous reprenons au 1er janvier 2024 la gestion de l’eau sur l’ensemble du territoire gestion, jusqu’alors partiellement déléguée ». 

Déjà partenaire de Pôle emploi depuis plusieurs années, elle n’a pas hésité à tester « ce nouveau format qui casse les codes et fait tomber les barrières. L’entrée en relation est facilitée par l’anonymat, puis au fil de la matinée, on voit des situations et des interactions que l’on ne verrait pas au cours d’un entretien d’embauche. » Esprit d’équipe, persévérance, réactivité ou capacités de communication sont autant de traits de caractère qui ressortent naturellement d’une session de sport collectif.

Echanger sans CV pour aller à l’essentiel

Pour Stéphanie Chevalier, responsable de l’agence d’intérim Randstad de Rumilly, « cette initiative innovante répond aux besoins de nos clients : identifier de nouveaux profils, qui n’ont pas forcément toutes les compétences attendues, mais qui possèdent les savoirs-être et le potentiel nécessaire. » Dans cette agence généraliste intervenant sur les bassins d’Aix-les-Bains et de Rumilly, tous types de postes sont recherchés : dans le BTP, la logistique, l’industrie… « Je n’avais jamais imaginé que je recruterais en survêtement ! Pourtant, cette approche décalée permet de voir les candidats évoluer dans un autre environnement et fait émerger les grands traits de personnalité. » Et lorsque les masques tombent ? « On échange sans CV, en allant à l’essentiel et en parlant davantage motivation que compétences, dans un climat plus détendu que lors d’un entretien traditionnel. » Une manière pour le groupe Randstad, également Supporteur Officiel de Paris 2024, d’enrichir ses pratiques en matière de recrutement.

Une pratique sportive adaptée pour ne laisser personne de côté

Pas besoin d’être particulièrement sportif pour participer à l’opération : les exercices proposés sont accessibles à tous, comme le souligne Lory Charles, une jeune demandeuse d’emploi qui a chaussé les baskets le 27 juin : « Nous avions des niveaux physiques différents, mais qu’importe ! Le but était de nous mettre à l’aise et surtout pas en difficulté, insiste-t-elle. Nous avons donc réalisé les ateliers dans un climat de concurrence amicale. » Quelques heures plus tard, elle découvrira que la directrice de l’agence de Pôle emploi d’Aix-les-Bains faisait partie de son équipe… Et que son projet de reconversion va devenir réalité !


Du stade vers l’emploi : une programmation de plus de 30 actions en Auvergne-Rhône-Alpes sur 2023

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.