Meet up Pharma, une opération d’envergure au service de l’industrie pharmaceutique

Alors que sera bientôt lancée la deuxième Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, retour sur un événement phare de 2022 : Meet-up Pharma, une journée pour renforcer l’attractivité du secteur et favoriser les recrutements sur le territoire auvergnat.

Publié le  02/10/2023

Lancée en 2022 dans le cadre de la première Semaine nationale des métiers de l’industrie pharmaceutique, le salon « Meet-up Pharma » a été plébiscité et se tiendra dorénavant tous les deux ans sur la Place de la Victoire de Clermont Ferrand. Une occasion de revenir sur une opération d’envergure au service de l’attractivité d’un secteur dont les difficultés de recrutement sont grandissantes. « Nous avons voulu frapper les esprits et mettre nos métiers sous les projecteurs, sur une place emblématique de la ville… pour ne pas passer inaperçu, » explique Cyrille Jeune, président du GIMRA (Groupement des industries de santé et du médicament en Auvergne) qui est à l’origine de l’initiative et a travaillé avec le Leem, le syndicat des entreprises du médicament. Pas de demi-mesure donc : plus de 1 000 personnes se sont rendues sous les chapiteaux de Meet-up Pharma le 8 octobre 2022. 

Une opération 4 en 1 

Quatre grands espaces étaient proposés toute la journée :

  • La présentation des métiers avec des prises de parole de professionnels ;
  • Un stand de coaching pour refaire son CV, tester son potentiel et s’entraîner aux entretiens ;
  • Un espace orientation animé par des structures de formation ;
  • Un Job dating en présence de 11 entreprises. 


Au total : 800 entretiens, 230 coachings et environ 70 recrutements directement issus de l’événement. « Nous avons ciblé tous les publics - étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en poste – avec l’objectif de donner à voir nos métiers, leur richesse et leur diversité. Dans les secteurs du médicament humain et vétérinaire, des dispositifs médicaux, des compléments alimentaires et des cosmétiques, » précise Cyrille Jeune.

Un pilotage collaboratif au plus près du territoire

Aux manettes de l’événement : un comité de pilotage emmené par le GIMRA et ARAE (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises), l’agence économique de la région, et dont Pôle emploi était partenaire via son agence de Riom en la personne de Jamel Zendaoui, responsable d’équipe : « Nous avons été sollicités pour la partie sourcing, avec l’organisation de campagnes de mailing pour sélectionner les demandeurs d’emploi motivés, avec ou sans expérience du secteur. » 

Un « doublé » Assurance Qualité pour Cell&Co

Parmi les entreprises présentes : Cell&Co Bioservices, société spécialisée dans le stockage d’échantillons biologiques et pharmaceutiques, représentée par Adeline Falgas, chargée des RH : « Au-delà d’un objectif de collecte de CV pour anticiper nos besoins récurrents, nous avions quelques besoins urgents, notamment sur deux postes en Assurance Qualité. » Deux postes qui seront pourvus grâce au salon… par deux anciens collègues qui s’étaient passé le mot. Marion Le Henry et Pierrick Benoit, tous deux biologistes en environnement, tous deux en postes avec la volonté de s’orienter dans la qualité, ont intégré Cell&Co quelques mois après la rencontre avec Adeline Falgas. « Je cherchais un poste transversal où l’on touche à tous les domaines, dans une entreprise dynamique, résume Marion Le Henry. Et j’ai trouvé avec ce poste de chargée d’Assurance Qualité Fournisseur, qui consiste à encadrer au mieux nos sous-traitants pour garantir la qualité de nos activités. » Pour Pierrick Benoit, c’est une volonté de revenir aux racines de la biologie qui l’a amené à postuler en tant que chargé Assurance Qualité Qualification et Validation, dont la mission est « d’assurer que les équipements sont fiables et permettent d’assurer des prestations robustes à nos clients ». Tous deux saluent l’initiative Meet-up Pharma : « un format dynamique, avec toutes les entreprises au même endroit pour faciliter les contacts et un climat très informel pour favoriser la proximité. »

Les industries de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes

 

230929_chiffres_industries_sante.png

Retrouvez les projets et les engagements de l’association auvergnate sur le site du GIMRA

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.