
L’AFIPRAL, partenaire de la « Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique »
La deuxième Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique démarrera dans quelques jours, avec des événements partout en France. Dans la région, l’opération est organisée en lien étroit avec l’AFIPRAL, qui fédère des fabricants de l’industrie de la santé basés en Rhône-Alpes. Retour sur une collaboration fructueuse avec Annabel Rendu-Décieux, coordinatrice de l’association.
Publié le 02/10/2023
Pouvez-vous nous présenter l’AFIPRAL et la manière dont vous travaillez avec Pôle emploi ?
Annabel Rendu-Décieux : « L’AFIPRAL fédère les entreprises des industries de la santé en Rhône-Alpes, un périmètre qui va au-delà de la fabrication de médicaments à usage humain et couvre également le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et les médicaments à usage vétérinaires. Nous sommes partenaires de Pôle emploi depuis 2022 suite à la signature d’une convention nationale avec le Leem, le syndicat des entreprises du médicament. C’est le point de départ de notre collaboration, à un moment où l’emploi devient une problématique majeure dans notre secteur : depuis la crise sanitaire, les tensions sont de plus en plus fortes et nos adhérents font face à des difficultés croissantes pour embaucher. Les problématiques de recrutement sont devenues un frein à l’extension des sites de production.»
Quels métiers sont les plus recherchés ?
Annabel Rendu-Décieux : « Trois familles sont particulièrement touchées par le manque de ressources:
- Les postes d’opérateur de production et les techniciens de maintenance pour les activités de production ;
- Les techniciens scientifiques, biologistes ou chimistes, qui travailleront dans les laboratoires de développement et de contrôle qualité, et en production ;
- Les pharmaciens, ingénieurs et PhD, notamment pour les métiers des affaires réglementaires et de la qualité. »
Qu’attendez-vous de cette opération ?
Annabel Rendu-Décieux : « Nous avons besoin de faire connaître nos métiers et de revaloriser les sciences pour accompagner le mouvement de réindustrialisation de notre secteur. Nous manquons de compétences scientifiques et nous avons à cœur de favoriser l’alternance : 65 % des formations à nos métiers sont ouvertes à l’apprentissage, une voie d’excellence pour intégrer les entreprises de la santé. Grâce à cette semaine, nous voulons attirer les jeunes et susciter des reconversions, notamment grâce au recours à la MRS, la Méthode de recrutement par simulation, qui permet de repérer les aptitudes chez des candidats venant d’autres horizons professionnels. »
Quels sont les temps forts de cette semaine thématique ?
Annabel Rendu-Décieux : « Une étape de préparation a été organisée en amont avec deux webinaires : l’un sur les grands enjeux et besoins du secteur à destination des conseillers de Pôle emploi et des professionnels de l’orientation, l’autre pour les demandeurs d’emploi en lien avec des recruteurs. Ensuite, pendant la semaine, nous allons organiser une Journée portes-ouvertes dans les locaux de l’IMT, l’institut de formation dédié aux métiers de la santé, avec visite du plateau technique et un Forum Emploi qui se tiendra l’Université Catholique de Lyon, c’est un rendez-vous important – et attendu – que nous organisons chaque année. »
Les industries de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes
- 30 000 emplois (approximativement à parts égales entre le médicament à usage humain et les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux)
- Première région de France en termes de fabrication de vaccins (humain et vétérinaire).
- 2 à 3 % de croissance par an
- Environ 5 000 recrutements par an
« Un mot pour qualifier notre partenariat avec Pôle emploi ? Efficacité. Nous travaillons ensemble en amont sur les métiers et les compétences que nous recherchons. Grâce à la qualité de l’écoute qui nous est réservée, le sourcing des candidats est toujours très bien ciblé et, lors des forums, nos adhérents enregistrent des taux d’embauche plus élevé que par le passé. »
Annabel Rendu-Décieux
Coordinatrice AFIPRAL
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.