
Semaine des métiers du nucléaire : gros plan sur Assystem
Du 6 au 10 mars prochain, la Semaine des métiers du nucléaire mettra à l’honneur les acteurs de la filière du nucléaire en France. Parmi eux : de nombreuses entreprises sous-traitantes, dont les besoins en recrutement ne cessent de croître. C’est le cas d’Assystem, dont 70 % de l’activité est réalisée dans l’hexagone, et qui travaille au long cours avec Pôle emploi.
Publié le 27/02/2023
Engagé en faveur de la transition énergétique, le Groupe Assystem déploie trois grandes activités : ingénierie, gestion de projet et transformation digitale, avec une forte présence internationale et une grande partie de son chiffre d’affaires réalisée en France. Floriane Simondet, cheffe de projet recrutement, revient sur la place du nucléaire parmi les activités du Groupe : « Nous travaillons pour tous les secteurs qui contribuent à décarboner l’énergie. Le nucléaire arrive en première place avec 70 % de notre activité et nous sommes un partenaire majeur d’EDF, » précise-t-elle. En France, Assystem opère sur les territoires via une trentaine agences, dont 5 sont situées dans la Vallée du Rhône.
Des besoins en recrutement « boostés » par le Plan de relance
Chiffre record, Assystem prévoit 1 800 recrutements en France en 2023, dont environ un quart en Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous anticipons un pic de charge dans les prochaines années pour accompagner les projets EPR2 mais les besoins sont déjà là, reprend Floriane Simondet. Certains métiers sont déjà en tension, comme des projeteurs installation générale, qui réalisent les maquettes 3D des systèmes, des ingénieurs électriciens, des coordinateurs génie civil, etc. Mais chez Assystem, nous recrutons plus de 1500 collaborateurs par an dont 60 à 70% dans le nucléaire. Les profils répondent présents pour rejoindre le nucléaire, un secteur énergétique bas-carbone et nécessaire pour la souveraineté énergétique de la France. » Sont également recherchés : ingénieurs, techniciens projeteurs, chargés d’affaires, gestionnaires de projet et métiers du digital. « Nous recrutons des profils très diversifiés, expérimentés mais également des juniors généralistes ou des personnes en reconversion que nous formons. » 300 stagiaires et alternants intègrent également l’entreprise chaque année : « en 2022, 80 % d’entre eux ont été embauchés en CDI. »
Former de nouveaux candidats avec Pôle emploi
Pour former les nouveaux entrants, Assystem dispose de son propre institut de formation interne, qui délivre 100 000 heures de formation par an. « En parallèle, nous avons monté une POE avec Pôle emploi : une Préparation Opérationnelle à l’Emploi. » une formation préalable à l’embauche de 57 jours, avec 20 sessions déjà programmées en 2023, pour environ 290 demandeurs d’emploi couverts par une promesse d’embauche s’ils valident la formation. « Nous recherchons des personnalités motivées qui ont envie de travailler dans la transition énergétique, » poursuit-elle. Avec un taux de réussite de 90 %, ces parcours permettent de sécuriser l’intégration des futures recrues… Et d’ouvrir sur de belles carrières : 70 % des managers d’Assystem sont issus de la promotion interne.
Sourcing et organisation d’événements
« Pôle emploi est un partenaire privilégié, poursuit Floriane Simondet. Nous entretenons des liens forts avec les directions régionales et les agences locales, en particulier avec Atom’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. » Une agence Pôle emploi dédiée aux métiers du nucléaire, dont l’équipe est répartie autour des quatre centrales de la région. A travers ce partenariat, Pôle emploi réalise le sourcing des candidats et associe Assystem aux rencontres et réunions d’information : « Nous participons aux événements, tels que la Semaine des métiers du nucléaire, des salons en ligne, des Forums emploi ou des webinaires plus personnalisés où nous présentons nos besoins et pouvons répondre aux questions des demandeurs d’emploi en direct, » indique Floriane Simondet avant de conclure : « C’est une collaboration qui fonctionne très bien car les équipes de Pôle emploi comprennent nos enjeux et nous accompagnent dans l’échange et la confiance. »
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.