La semaine des métiers du numérique 2023

La semaine des métiers du numérique se tiendra du 23 au 27 Janvier 2023 au niveau national et sera déclinée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour la cinquième année consécutive.

Publié le  18/01/2023

État des lieux global

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le numérique représente plus de 3,8% des effectifs salariés. Le secteur le plus important est celui du conseil en systèmes et logiciels informatiques, qui regroupe à lui seul plus de 38% des effectifs salariés du numérique en 2022.

D’octobre 2021 à septembre 2022, ce sont plus de 64 500 embauches qui ont été réalisées sur ce secteur seul, dont plus de 52% sur des durées supérieures à un mois.
Le numérique est un secteur omniprésent ; un métier peut dépendre du domaine du numérique sans pour autant y être directement rattaché (par exemple, un hôpital public a besoin d’opérateurs informatique, mais cet établissement appartient au secteur de la santé). 

Cette subtilité permet donc d’ouvrir des perspectives en permanence sur le domaine du numérique (on estime que 80% des métiers d’ici 2030 n’existent pas encore).
De même, 100 000 recrutements sont attendus sur la région seule en 2023.

Pour en savoir plus, consultez l’infographie dédiée au numérique sur cet espace, section numérique.

La semaine des métiers du numérique

Le numérique étant une filière en permanente mutation, il est essentiel pour les demandeurs d’emploi mais aussi pour les entreprises de connaître au mieux l’état du marché du travail sur ce domaine et plus particulièrement : 

  • Les opportunités d’emploi et de formation
  • Les actuels ou futurs candidats

Pour les demandeurs d’emploi, l’objectif est clair : découvrir les métiers du numérique, s’acculturer au digital, se renseigner sur les différentes compétences, formations et opportunités d’un secteur qui recrute via des méthodes traditionnelles ou innovantes comme la détection de potentiel, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

Pour les entreprises, le but est de prendre en compte les enjeux actuels et futurs et d’anticiper les besoins de recrutement qui se feront de plus en plus nombreux sur ce domaine, tout en leur permettant de répondre à leurs besoins actuels. 

60 webinaires prendront place tout au long de cette semaine pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises d’obtenir le maximum d’informations sur ce secteur dans l’optique de consolider leurs projets respectifs.

Quelques actions phares

  • Les Rencontres RH Du Digital
    Vendredi 27 Janvier, de 9h à 12h15

    Université Claude Bernard Lyon 1, Théâtre Astrée
    6 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne  
    La 5ème édition des Rencontres RH Du Digital co-construite avec le Syntec, Numeum, Cinov, Digital League, Atlas, la DREETS, la Région, l’Association AC/DC ainsi que l’Université Claude Bernard Lyon 1 portera sur toutes les avancées technologiques et numériques qui impacteront nos différents métiers d’ici 2030. Cette matinée sera réservée aux entreprises partenaires et aux institutionnels. Un job dating aura lieu l’après-midi à destination des demandeurs d’emploi et des étudiants.
     
  • Brainstorming sur les métiers d'avenir dans le numérique
    Vendredi 27 Janvier de 9h à 12h (Valence, Drôme)

    Le Campus des métiers et des Qualifications (CMQ) invitent les conseillers CDE Ambassadeurs du digital et psycho du travail autour d’un « Brainstorming sur les métiers d'avenir dans le numérique». Comment identifier les besoins des PME, quelles seront les compétences recherchées demain ?

Plus de 200 actions sont prévues sur tout le territoire régional sous tous les formats.

Consulter le programme détaillé
 

Plus d'actualités

Article

Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième [...]

Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.