Satisfaire les besoins de recrutement dans les secteurs en tension : Constituer des viviers sectoriels !

Les tensions de recrutement perdurent et restent un enjeu majeur pour Pôle emploi. Dans cette optique, Pôle emploi déploie un projet d’actions renforcées en utilisant un levier de « viviers sectoriels ». Un projet pour faciliter les mises en contact rapides avec les entreprises qui recrutent !

Publié le  24/10/2022

Pour gagner en réactivité dans la réponse aux besoins de recrutement par le placement de demandeurs d’emploi, le projet vise à constituer au niveau de chaque agence un «vivier sectoriel» de demandeurs d’emploi :

  • intéressés pour occuper un emploi dans l’un de ces secteurs,
  • disponibles immédiatement,
  • ayant les compétences indispensables à l’exercice du métier ou en capacité de l’exercer moyennant une adaptation rapide (Action de Formation Préalable au Recrutement / Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle).

Les compétences considérées comme indispensables ont fait l’objet d’échanges avec les fédérations professionnelles.

Comment intégrer ce « vivier » ?

Les demandeurs d’emploi inscrits dans un secteur en tension peuvent intégrer ce vivier à la suite d’un entretien ou d’un atelier au cours duquel est abordé :

  • les critères de recherche ( zone géographique, type de contrat, salaire souhaité, conditions de travail, contraintes personnelles),
  • la disponibilité immédiate pour retrouver un emploi,
  • les compétences professionnelles attendues sur le métier visé afin de les valoriser auprès des recruteurs
  • et l’aisance à passer des entretiens de recrutement.

A l’issue de l’échange, le demandeur d’emploi peut également être réorienté vers un autre métier ou projet professionnel s’il ne souhaite plus exercer le métier en tension qui était le sien.

Les demandeurs d’emploi positionnés dans ce vivier feront l’objet de propositions d’offres d’emploi et/ou de promotion de leur profil afin de faciliter leur retour à l’emploi.

Plus d'actualités

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]

Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.

Article

Participez au Challenge Inclusion & Diversité – [...]

Participez au challenge « Inclusion & Diversité » et engagez-vous concrètement pour une société plus juste, ouverte et représentative de toutes ses richesses humaines.