
Article
Promotrans et AFTRAL créent une formation de formateurs inclusive
Le projet de formation des formateurs portés par AFTRAL et Promotrans fait partie des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de l’axe 3 du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences). Un projet commun pour cibler une problématique commune : la formation des publics les plus éloignés de l’emploi.
Publié le 25/05/2021
« Ce projet est né d’un double constat, commun à nos deux organismes de formation, » souligne Didier Bonnesir, directeur de centre CFA chez Promotrans. « D’une part la pénurie de professionnels en mesure d’exercer le métier de formateur au sein de nos structures, et d’autre part l’évolution des publics apprenants, qui nécessite une continuelle adaptation technique et humaine de nos formateurs. » C’est ainsi que germe l’idée : construire ensemble un parcours de formation des formateurs basé sur des pédagogies innovantes et inclusives afin de prendre en compte la diversité des profils de candidats.
Adapter le parcours de formation aux besoins des stagiaires
« Nous avons affaire à un public très faiblement qualifié, parfois porteur de troubles DYS et dont les codes et les rapports sociaux peuvent être en décalage avec les méthodes pédagogiques traditionnelles, » explique Séverine Carrier, directrice de secteur chez AFTRAL. « Le projet @xe Formateurs vise à former des professionnels qui seront davantage aptes à adapter leur enseignement, et à les outiller pour mieux répondre aux besoins des stagiaires en termes de posture et de méthodologie. » Sans toucher au contenu puisqu’ils délivreront des formations réglementaires encadrées par loi.
La première session aura lieu cet automne en région lyonnaise dans les locaux de Promotrans et AFTRAL grâce au financement du PIC : 16 demandeurs d’emploi seront ainsi formés au métier d’animateur/formateur dans le secteur du transport et de la logistique, à travers 175 heures de formation sur cinq semaines. Ils seront ensuite recrutés par les deux cotraitants : 12 chez AFTRAL et 4 chez Promotrans.
Faciliter la formation et le recrutement dans un secteur en tension
« C’est un secteur très normé et nos futurs formateurs devront avoir une expérience d’au moins trois ans dans le transport, » précisent-ils. Si la session pilote est concluante, la formation sera inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et pourra être déployée partout en France. « Par ricochet, ce projet va aider nos structures respectives à mieux accueillir des personnes éloignées de l’emploi et il participe plus généralement à promouvoir les métiers du transport qui peinent à trouver des candidats, » concluent-ils.
Plus d'actualités
Article
« Le Match de l’Emploi » : un dispositif [...]
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi, l’agence France Travail de Clermont-Ferrand Jouhaux a initié en 2025 une expérimentation innovante : « Le Match de l’Emploi », une action de remobilisation construite spécifiquement pour les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Article
Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]
Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.
Article
NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]
Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.