
Article
« Pôle emploi contribue à réduire les tensions dans le secteur du numérique »
Le numérique est un secteur très dynamique, à l’image des 13 domaines d’excellence de la région. Cependant, les entreprises connaissent des difficultés à recruter. Le Plan d’investissement dans les compétences doit permettre de répondre à cette problématique. Philippe Zymek, chef de projet DOMEX Métiers du numérique à Pôle emploi, explique les actions menées.
Publié le 30/06/2020
Le numérique a été défini comme l’un des 13 domaines d’excellence de la région. Que représente-t-il sur le territoire ?
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France la plus dynamique dans le développement de l’économie du numérique, après l’Île-de-France. En 5 ans, on estime à 10 000 le nombre de postes créés dans la branche professionnelle, ce qui fait que ce secteur progresse ici plus vite qu’ailleurs. La branche ne représente que 53% des recrutements puisque les entreprises de tous secteurs font leur transformation digitale et recherchent des profils informatiques. Toutefois, le domaine est en tension sur le territoire.
Quels sont les besoins en recrutement des entreprises ? Quels profils recherchent-elles ?
Le numérique bouleverse tous les champs de l’économie. Les entreprises veulent des développeurs, des chefs de projet, des administrateurs réseau, des spécialistes de la cyber-sécurité etc, mais aussi des commerciaux. Autant de professions qui demandent un minimum de qualifications pour les exercer. C’est pourquoi nous menons des actions concrètes auprès des demandeurs d’emploi et des jeunes les moins qualifiés afin de les orienter vers ces métiers.
De quelles manières y parvenez-vous ?
Les actions menées dans le cadre du PIC doivent permettre de développer leur compétence et faciliter leur recrutement. En fonction de leur projet professionnel, les conseillers de Pôle emploi avec les organismes de formation construisent leur parcours de formation, leur proposent des ateliers, des témoignages de professionnels, des immersions en entreprise et les accompagnent sur la durée pour qu’ils accèdent à un emploi.
De l’autre côté, es entreprises recherchent en priorité des profils très qualifiés de bac+3 à bac+5. Nous travaillons avec elles pour leur proposer des alternatives : méthode de recrutement par simulation, recrutements de candidats avec un potentiel intéressant complété d’un parcours de formation spécifique ou en alternance, titres professionnels qui répondent aux besoins.
Aller plus loin
[Infographie] Le secteur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes
[Témoignage] Retrouvez le parcours de Mégane, Développeuse Web, accompagnée par Pôle emploi dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences.
Plus d'actualités
Article
Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]
Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.
Article
Participez au Challenge Inclusion & Diversité – [...]
Participez au challenge « Inclusion & Diversité » et engagez-vous concrètement pour une société plus juste, ouverte et représentative de toutes ses richesses humaines.