Article

Le BTP, un secteur qui résiste et continue de recruter

Mis à l’arrêt lors du premier confinement, le secteur du bâtiment et des travaux publics a rapidement repris des couleurs et cherche de nouveau à attirer et fidéliser des candidats. Gros plan sur une filière en tension avec Géraldine Cante, cheffe de projet BTP pour Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  18/12/2020

Pouvez-vous présenter le secteur du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes ?

geraldine_cante.jpg

« C’est un secteur en croissance qui représente 8 % des emplois salariés de la région et compte environ 28 000 entreprises : quelques grandes enseignes et une majorité de très petites entreprises. Le BTP couvre une multitude de métiers, du gros œuvre à la maîtrise d’ouvrage, en passant par la plomberie, la menuiserie ou la peinture… Des métiers qui recrutent mais pâtissent d’un manque d’attractivité, alors même qu’ils offrent de belles perspectives de carrière. »

Comment le secteur traverse-t-il la crise actuelle ?

« Le BTP est l’un des quatre secteurs prioritaires du plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes. Les chantiers ont été interrompus lors du premier confinement, puis ont rapidement redémarré pour rattraper le retard. Actuellement, les recrutements se poursuivent et les entreprises sont prêtes à former des candidats sans qualification. Nous proposons d’ailleurs des périodes d’immersion, des parcours de découverte des métiers et dès janvier 2021, 9 formations qualifiantes BTP en lien avec les besoins prioritaires du secteur vont démarrer. Par ailleurs un  Pack Employabilité BTP destiné au public PIC va être expérimenté sur le 1ER semestre 2021 : il s’agit d’un parcours type défini en collaboration avec la profession autour d’un socle de compétences clés. » 

Comment Pôle emploi contribue à la promotion du secteur ?

« Nous construisons de nombreuses opérations en partenariat avec l’écosystème régional du BTP. Au mois d’octobre, nous avons organisé un salon virtuel, qui a attiré plus de 700 visiteurs, et trois web conférences en partenariat avec un recruteur, un organisme de formation et les différents acteurs du BTP. Nous préparons actuellement deux actions de promotion à destination des jeunes : des visites de chantier avec un conseiller de Pôle emploi et la création de vidéos-témoignages pour valoriser les métiers. Nous réalisons également un état des lieux des métiers verdissants du BTP, en particulier autour de la rénovation énergétique et le recyclage des déchets, afin de les intégrer à nos formations. Sans oublier les enjeux liés au déploiement de la fibre optique, avec de nombreux postes à pourvoir dans les 2 à 3 ans qui viennent. »

« Je suis électricien en bâtiment depuis le 25 septembre 2020, date à laquelle j’ai reçu mon habilitation après une formation de huit mois à l’Afpa de Valence. Il s’agit de ma troisième reconversion : j’ai été boulanger, chauffeur poids-lourds et employé dans la grande distribution. A 49 ans, j’ai finalement décidé de m’orienter vers le BTP pour trouver un emploi responsabilisant qui soit proche de mon domicile. Après avoir validé mon projet en effectuant une semaine de stage en immersion, ma conseillère Pôle emploi au Puy-en-Velay m’a proposé cette formation, ainsi que des aides à la mobilité et au logement sur place. Après la formation, j’ai immédiatement trouvé un emploi… c’est un bonheur de travailler dans la profession que j’ai choisie ! »

Bernard Romain,
électricien en bâtiment à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)

Pour aller plus loin

A découvrir sur www.pole-emploi-auvergne-rhone-alpes.fr : Bâtiment et Travaux Publics 

Plus d'actualités

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]

Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.

Article

Participez au Challenge Inclusion & Diversité – [...]

Participez au challenge « Inclusion & Diversité » et engagez-vous concrètement pour une société plus juste, ouverte et représentative de toutes ses richesses humaines.