Article

Discovery : sensibiliser les formateurs aux méthodes pédagogiques novatrices

Ecole « pas comme les autres » basée sur une pédagogie inclusive et disruptive, 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des lauréats de l’appel à projets innovants de l’axe 3 du PIC. Son crédo : sensibiliser les formateurs de la région à ses méthodes originales qui font leurs preuves depuis plusieurs années. Explications avec Quentin Bollache, directeur de l’école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes fondée en 2017.

Publié le  02/08/2021

Initié à Paris en 2013, le réseau des écoles 42 propose un concept de formation novateur appliqué aux métiers de l’informatique : pas de condition de diplôme, pas de frais de scolarité et… pas de cours ! « Notre pédagogie est basée sur un apprentissage progressif en autonomie et à travers des cas pratiques, sans passer par la théorie », souligne Quentin Bollache. « Le projet Discovery sélectionné dans le cadre du PIC consiste à sensibiliser les formateurs de la région à nos méthodes : ce sont des méthodes pionnières qui fonctionnent particulièrement bien pour les métiers du numérique mais dont de nombreux éléments peuvent s’appliquer à tous types de formations. » 

Des ateliers d’immersion destinés aux formateurs

Discovery repose sur des ateliers collectifs d’une demi-journée, dont l’animation est confiée à l’association C’Osons nous. Des séances d’immersion au cœur des principes pédagogiques de l’école 42, tels que :

  • La pédagogie par projet, via la résolution de cas concrets (apprendre en faisant) ; 
  • Le « Peer to peer » : les étudiants sont responsables de leur réussite et s’appuient sur leurs pairs pour avancer et trouver des solutions à leurs problèmes ;
  • La gamification pour rendre l’apprentissage ludique, avec une progression inspirée des jeux vidéo ; 
  • Le décloisonnement temporel, pour que chacun puisse avancer à son rythme en fonction de son profil et de son expérience.

Autant d’axes de développement qui préfigurent la formation du futur : plus souple, davantage centrée sur les besoins du stagiaire et plus attractive pour maximiser l’engagement et la réussite.

Un instrument au service de l’évolution des centres de formation

Le projet prévoit de former 150 formateurs d’ici fin 2021, en groupes d’une quarantaine de personnes. Objectif ? « Comprendre l’esprit de nos méthodes et challenger les habitudes du terrain. » Il ne s’agit pas de préparer un transfert de pratiques « clé en main », mais plutôt de donner à voir ces nouvelles méthodes pour que les formateurs s’en inspirent et construisent leurs propres approches : « Au bout du compte, nous verrons certainement émerger des modèles hybrides adaptés à tel ou tel type de formation. » 

La partie découverte est suivie d’un échange « à chaud » entre formateurs pour éclaircir les concepts, interroger les pratiques et imaginer des passerelles. Pour que les formateurs sensibilisés deviennent vecteurs au sein de leurs organismes sur ces nouveaux modes d’apprentissage. « C’est pour nous une formidable opportunité de promouvoir les idées et les méthodes de l’école 42 au bénéfice du plus grand nombre, » conclut Quentin Bollache.

Plus d'actualités

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]

Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.

Article

Participez au Challenge Inclusion & Diversité – [...]

Participez au challenge « Inclusion & Diversité » et engagez-vous concrètement pour une société plus juste, ouverte et représentative de toutes ses richesses humaines.