Article

Les ambitions du Plan d'Investissement dans les Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’engagement pour l’accès à la formation certifiante des publics les plus fragilisés fait l’objet d’un Pacte signé entre l’État et Pôle emploi pour la période 2019-2022.

Publié le  05/01/2020

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) est confié à Pôle emploi et se traduit par la mise en œuvre d’un Pacte régional signé le 15 avril 2019.

 

CaptureTweetPeAra.png

 

Ce pacte élaboré en concertation avec les instances en charge de la coordination de la formation (CREFOP), engage les signataires dans une démarche partagée de développement d’une approche de la formation par compétences favorisant l’accès de tous les publics à la formation.

Pour atteindre cet objectif, le Pacte prévoit un engagement financier de l’Etat d’un montant de 652 M€ en plus du budget alloué à Pôle emploi dédié à la formation professionnelle.

Il se décline en trois axes prioritaires afin de permettre aux publics visés de se qualifier en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises :

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Quand les parcours prennent vie : les belles [...]

Ils s’appellent Timothé, Laurine, Sami, Marie, Justine, Ludovic… Tous ont en commun d’avoir retrouvé confiance, projet et élan grâce au Contrat d’Engagement Jeune (CEJ). En 2024, ce dispositif a permis à des milliers de jeunes, souvent en difficulté, de reprendre pied. Accompagnés par les conseillers France Travail et leurs partenaires, ils ont pu révéler leur potentiel et concrétiser leurs projets.

Article

« Le Match de l’Emploi » : un dispositif [...]

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi, l’agence France Travail de Clermont-Ferrand Jouhaux a initié en 2025 une expérimentation innovante : « Le Match de l’Emploi », une action de remobilisation construite spécifiquement pour les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Article

Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]

Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.