
Article
min de lecture
Les ambitions du Plan d'Investissement dans les Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’engagement pour l’accès à la formation certifiante des publics les plus fragilisés fait l’objet d’un Pacte signé entre l’État et Pôle emploi pour la période 2019-2022.
Publié le 05/01/2020
En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) est confié à Pôle emploi et se traduit par la mise en œuvre d’un Pacte régional signé le 15 avril 2019.

Ce pacte élaboré en concertation avec les instances en charge de la coordination de la formation (CREFOP), engage les signataires dans une démarche partagée de développement d’une approche de la formation par compétences favorisant l’accès de tous les publics à la formation.
Pour atteindre cet objectif, le Pacte prévoit un engagement financier de l’Etat d’un montant de 652 M€ en plus du budget alloué à Pôle emploi dédié à la formation professionnelle.
Il se décline en trois axes prioritaires afin de permettre aux publics visés de se qualifier en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises :
- Satisfaire les besoins des entreprises en priorité dans les 13 domaines d’excellence de la région (DomEx), qui aujourd’hui s’expriment majoritairement en termes de compétences.
- Former des publics éloignés de l’emploi grâce aux parcours de formations qualifiantes et certifiantes.
- Transformer l’offre de formation pour diversifier les modalités pédagogiques et l’adapter aux besoins de compétences et aux usages des publics.
#MonChoixPro
Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.
Plus d'actualités
Article
À La Bâtisse, se former pour oser entrer dans le [...]
À Lyon, un campus qui accompagne des femmes et des personnes éloignées de l’emploi vers des métiers techniques qui recrutent, avec France Travail Auvergne-Rhône-Alpes.
Article
Fermeture de l’agence France Travail de [...]
Suite aux inondations d’octobre 2024, un mur à proximité de l’agence France Travail Rive-de-Gier a subi des infiltrations et s’est fragilisé. Il menace aujourd’hui de s’effondrer.
Article
Semaine de l’industrie 2025 : France Travail [...]
Pour la troisième année consécutive, France Travail Auvergne–Rhône-Alpes s’est associé au Challenge Forindustrie, aux côtés de l’UIMM, de la CCI et de nombreux industriels du territoire. Ensemble, ils portent une ambition commune : faire découvrir l’industrie sous un nouveau jour, loin des idées reçues, et mettre en lumière les métiers et les parcours possibles dans ce secteur d’avenir.