Des entreprises du secteur industriel recrutent dans le département de l’Ain

En proposant un projet innovant à destination des demandeurs d’emploi de leur territoire, les agences Pôle emploi de l’Ain mettent en avant leur offre d’accompagnement pour agir sur les tensions de recrutements. Ou comment remobiliser en rapprochant entreprises et candidats.

Publié le  20/02/2023

Dans un contexte conjoncturel avec un taux de chômage faible, des entreprises qui peinent à recruter dans le secteur industriel notamment et des demandeurs d’emploi de longue durée inscrits sur des métiers qui recrutent, Motiv’action est LA solution proposée par les agences Pôle emploi du territoire de l’Ain.

Motiv’action, une prestation innovante où candidats et entreprises se mobilisent

Fort de ce constat, une action innovante tournée sur divers axes est mise en œuvre :

  • Tout d’abord, auprès des demandeurs d’emploi de longue durée en leur proposant 5 boosters : cinq ateliers sur une journée abordant diverses thématiques : la motivation, les compétences,  l’entretien d’embauche, la connaissance des métiers et une immersion en entreprises. Au-delà, ils sont accompagnés durant 6 mois pour un suivi personnalisé et dans le monde du travail. 
     
  • Puis auprès des entreprises du territoire qui participent à un atelier d’intelligence collective afin de  travailler sur leurs propres représentations des candidats. A l’issue, une charte d’engagement réciproque est signée pour accueillir et faire découvrir leurs métiers et les opportunités de formation, d’emploi auprès des futurs candidats.

L’objectif étant de briser la glace, de présenter les secteurs en tension, qui recrutent sans discrimination d’âge, de sexe, ou de diplôme. 

Et cela fonctionne comme le témoigne le groupe AMPERE à Brégnier-Cordon dans cette vidéo :

Ainsi que la société GEMOPTICS et SCHOELLER ALLIBERT France dans cette autre vidéo :

Le « Challenge DELD », pour identifier les initiatives locales à fort potentiel

Le challenge « DELD » a été impulsé par la Ministre du Travail, Elisabeth Borne avec une enveloppe exceptionnelle de 20 millions d’euros.  Il vise à soutenir des initiatives locales à fort potentiel pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue et très longue durée. Dans ce cadre, 19 projets ont été proposés en région Auvergne-Rhône-Alpes. 8 ont été retenus, pour accélérer le retour à l’emploi ou à la formation, pour donner envie et pour donner les moyens de rebondir ou de changer de métier. Un exemple ici, avec le projet Motiv’action porté par 6 agences du département de l’Ain (Ambérieu, Belley, Oyonnax, Bourg en Bresse, Trévoux et Montruel). 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.