Article

L’accompagnement Equip’emploi en région Hauts-de-France

Lancé en 2021, l’accompagnement Equip’emploi est déployé dans 66 agences, dont 9 dans la région Hauts-de-France.

Publié le  14/11/2024

L’accompagnement Equip’emploi est co-financé par le Fonds Social Européen (FSE). Il est déployé dans les agences France Travail de France qui ont plus de 35% de demandeurs d’emploi résidant en Quartier Prioritaire de la Ville.

9 agences sont concerné en région Hauts-de-France : Anzin, Denain, Grande-Synthe, Lille Grand Sud, Lille Port Fluvial, Lille Vaucanson, Roubaix Centre, Roubaix les Près et Liévin.

Dans ces agences, 150 conseillers expérimentés ont déjà accompagné plus de 24 000 demandeurs d’emploi dans le cadre de ce dispositif d’accompagnement renforcé déployé depuis avril 2021.

Les demandeurs d’emploi éligibles à ce dispositif présentent des acteurs de vulnérabilité face au marché de l’emploi : résidents QPV, Demandeur d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, publics de bas niveaux de qualification, séniors.

Les spécificités de l’accompagnement Equip’Emploi

  • Faire équipe avec les demandeurs d’emploi en leur proposant un suivi intensif et personnalisé.
  • Faire équipe avec les partenaires en développant des actions innovantes hors les murs et en développant la complémentarité d’expertise.
  • Faire équipe avec les entreprises en leur proposant de s’engager sur la découverte de métiers, l’immersion dans l’entreprise, l’adaptation au poste de travail (AFPR, POE), la recommandation de candidats, le parrainage et la valorisation de candidatures en lien avec des réseaux existants, le suivi dans l’emploi, le partage d’expérience du créateur d’entreprise.

Une nouvelle approche de l’accompagnement pour les personnes les plus éloignées de l'emploi 

Dans le cadre du dispositif Equip’emploi, un parcours de reconversion s’est transformé en véritable succès pour une demandeuse d’emploi motivée et déterminée. Delphine, sa conseillère à l’agence France Travail de Roubaix, nous raconte son cheminement. 

« En janvier 2022, j’accompagne une demandeuse d'emploi de 38 ans, résidant en quartier prioritaire (QPV), non indemnisée, dans le cadre du dispositif Equip’emploi. Elle a obtenu son CAP coiffure en juin 2021 et, depuis la fin de sa formation, cherche désespérément un poste de coiffeuse. Elle réalise une dizaine d'essais dans différents salons qui ne donnent rien. Ceux-ci, bien qu'affichant des offres pour débutants, exigent en réalité des compétences spécifiques qui ne sont pas enseignées en CAP (comme les mèches et le balayage). »  

Face à ces refus, la situation devient de plus en plus frustrante pour l’accompagnée de Delphine. C’est pourquoi le suivi Equip’emploi est déterminant à ce moment-là. En mars 2022, Delphine la positionne sur une offre de recrutement pour un salon de coiffure à Wattrelos. Il recherche un candidat pour un CDD de 6 mois, précédé d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR). Sa candidature est retenue, et elle débute l’AFPR en avril.  

C’est à ce moment que les choses commencent à véritablement changer pour l’accompagnée de Delphine. La gérante du salon, une professionnelle expérimentée possédant trois établissements, la prend sous son aile. Elle lui permet de monter en compétences et de gagner en confiance en lui offrant une formation pratique sur des techniques avancées.  

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Impressionnée par la détermination et la maturité de cette demandeuse d'emploi, la gérante décide d’aller plus loin. Plutôt que de simplement lui proposer un CDD de 6 mois, elle suggère qu’elle reprenne ses études pour obtenir un BP Coiffure. En juillet 2022, un contrat d’apprentissage de deux ans est signé avec un objectif ambitieux : lui permettre, à terme, de prendre la gestion d’un quatrième salon franchisé. 

Le mot du conseiller

Delphine Ceccaldi, Conseillère à l’agence France Travail de Roubaix Centre. 

 « Ce parcours est une réussite pour les deux parties : la demandeuse d'emploi est ravie de l’accompagnement fourni par Equip’emploi et de cette opportunité inespérée, tandis que la gérante est satisfaite d’avoir trouvé une collaboratrice motivée. Au terme de son apprentissage, elle prendra la direction de ce quatrième salon franchisé. » 

EQUIPEMPLOI.png

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.