Communiqué de presse

France Travail Hauts-de-France et Actual Group. Un rapprochement au service des demandeurs d’emploi et des entreprises

Le 16 mai, à l’agence France Travail de Lille Grand Sud, France Travail Hauts-deFrance et Actual Group ont signé un accord régional de partenariat, afin de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et d’améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises du territoire

Publié le  16/05/2024

Les deux partenaires, au regard de leurs missions complémentaires, réaffirment leur souhait de développer les synergies territoriales entre leurs réseaux, en mobilisant leurs ressources et leurs expertises, autour de quatre axes :

Consolider les relations entre les réseaux d’Actual group et France Travail

Afin de coordonner leurs actions, les équipes de France Travail Hauts-de-France et 
Actual Group partageront leurs orientations stratégiques et objectifs aux niveaux 
régional et local. Ces échanges permettront ainsi d’adapter la mobilisation conjointe 
au contexte de chaque territoire. 

Optimiser la mobilisation des services de recrutement de France Travail 

France Travail Hauts-de-France et Actual travailleront conjointement à la publication des offres d’emploi, afin de les transformer en un réel levier pour répondre aux difficultés de recrutement dans certains secteurs.

Agir sur les offres difficiles à pourvoir

Les agences France Travail et Actual group agissent ensemble pour pallier les difficultés de recrutement des entreprises dans les territoires. Leur coopération contribuera à agir tout au long du parcours de recrutement pour améliorer l’attractivité des métiers concernés, sécuriser et accompagner le recrutement.

Favoriser l’insertion et les reconversions des demandeurs d’emploi

Pour agir sur les difficultés de recrutement, Actual et France Travail mobiliseront les dispositifs facilitant l’insertion professionnelle : périodes d’immersions professionnelles, contrats d’alternance spécifiques à l’intérim, formations d'adaptation au poste, contrats à durée déterminée intérimaires (CDII), recrutement par simulation etc

« Je me réjouis aujourd’hui de renforcer notre partenariat avec Actual. En signant cette convention, nous renforçons notre collaboration sur tout le processus de recrutement, pour permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi d’accéder à toutes les opportunités d’emploi du territoire. Le secteur de l’intérim est un réel accélérateur vers l’emploi durable au service de ceux qui en ont le plus besoin. Je pense notamment aux jeunes, pour lesquels il est une première marche vers l’emploi, ou aux personnes en reconversion professionnelle, pour qui l’intérim permet d’accumuler de l’expérience dans un nouveau secteur » déclare Frédéric Danel, Directeur régional France Travail Hauts-de-France

« Je suis ravie d’officialiser notre partenariat avec France Travail qui tire parti de la complémentarité de nos réseaux pour offrir des solutions précises et locales. En unissant nos forces, nous amplifions notre capacité à répondre aux attentes des candidats et des employeurs, réduisant ainsi les pénuries de compétences et les difficultés de recrutement. L’esprit de co-construction est essentiel dans notre démarche, servant de pilier à la confiance mutuelle et à l’efficacité de notre collaboration. Nous  souhaitons encourager l'innovation à tous les niveaux, indispensable pour s'adapter aux changements constants du monde du travail. Plus que jamais, nous sommes engagés à mesurer et à maximiser l'impact positif de notre travail sur la vie des personnes que nous aidons, gardant cet objectif au cœur de chaque décision et action entreprise » déclare Sandra Gicquère, Directrice générale d’Envergure (groupe Actual)

À propos de France Travail


France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024. France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, sur 55 000 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.

A propos de Actual Group


Aujourd’hui, 5e acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, Actual group est un groupe français, à la vision résolument humaniste, qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous. Organisé autour de 4 métiers - travail intérimaire, recrutement, accompagnement et formation - le groupe est n° 1 de l’intérim d’insertion en France. Dirigé par Samuel Tual, entrepreneur engagé, Actual group a développé une véritable expertise dans l’accompagnement des personnes vers l’emploi sur l’ensemble du territoire en France mais aussi en Espagne, au Portugal et en Suisse, à travers des solutions pour l’emploi et le développement des compétences. Le groupe propose également une offre de solutions RH complète pour accompagner les entreprises et trouver ou créer les compétences dont elles ont besoin. Grâce à ses 4 100 collaborateurs et plus de 600 agences réparties sur le territoire, Actual group accompagne aujourd’hui 33 000 entreprises et 165 000 candidats à l’emploi, pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard en 2023. Son ambition, et celle de ses marques Actual, Leader, Ergalis, Ergos, Best intérim, Talentpeople, CCLD, Up Skills, Clémentine, Batenborch, Act4skills, Bizness, Envergure, ESUP, Holberton, est de construire ensemble le travail des femmes et des hommes, partout en France. https://www.groupeactual.eu/

Télécharger le communiqué de presse

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.