3e Semaine nationale de l'alternance du 13 au 17 mai 2024

France Travail et ses partenaires - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Walt, Les entreprises s’engagent, Les clubs sportifs engagés, les Missions Locales, Cap Emploi, l’Agefiph, la Sécurité sociale, Jeunes d’Avenirs, l’Afpa, SNCF, EDF, Carrefour, le groupe La Poste, Onet, Sodexo, Openclassrooms, Uniformation, OPCO mobilités, McDonald’s et TRACE - organisent, du 13 au 17 mai 2024, la 3ème Semaine nationale de l’alternance. Cette semaine a pour objectif de faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation et de valoriser les secteurs et les entreprises accessibles en alternance.

Publié le  13/05/2024

L’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être proposée par les conseillers France Travail aux demandeurs d’emploi, quelque soit leur âge, dans le cadre d’une poursuite de leur développement de compétences ou d’une transition professionnelle.

Dans les Hauts-de-France, au cours de l’année 2023, 63 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans tous les secteurs d’activité - public et privé et 11 802 contrats de professionnalisation ont débuté.

Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance permet de développer ses compétences et d’accéder à un emploi plus facilement et rapidement. En parallèle, elle permet de préparer l’avenir de l’entreprise, en formant de potentiels futurs collaborateurs et en transmettant son savoir-faire, tout en découvrant de nouvelles idées et pratiques. Cette voie de formation initiale constitue ainsi un mode d’accès privilégié à des profils adaptés aux besoins spécifiques des entreprises.

Actuellement, ce sont plus de 3 800 offres d’emploi en alternance disponibles en région sur www.francetravail.fr

Tout au long de cette troisième édition de la Semaine nationale de l’alternance (du 13 au 17 mai 2024), participez aux évènements proposés dans tous les territoires des Hauts-de-France : jobs datings, visites d’entreprises-CFA, ateliers d’informations (découverte métiers, formations, employeurs), salons.

Une sélection d’actions dans la région :

Dans l’Aisne, le 15 mai 2024, de 14h à 18 heures, en partenariat avec la Mission Locale.au Palais des Sports de Château-Thierry, rue Jules Lefebvre : Forum « Cap sur la formation, l’alternance et l’emploi »

Dans l’Oise, le 16 mai 2024 de 14h à 16h30, à l’espace socio-culturel Arsène Bulard de Méru 52 Rue du 11 Novembre : Job dating alternance

Dans le Pas-de-Calais, le 15 mai 2024 de 9h à 12h, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Arras, 6 rue Copernic : Découverte immersive des métiers accessibles par l’alternance : ateliers, mises en pratique, casques de réalité virtuelle

Dans le Nord, le 14 mai 2024 de 15h30 à 17h, à la Halle de l’emploi, 19, rue Jean Sans Peur à Lille, « L’alternance, faîtes le autrement ! », job dating inversé ouvert aux personnes en situation de handicap.

Dans la Somme, le 16 mai de 10h à 17h, au Zénith d’Amiens, en partenariat avec la MLIFE du Grand Amiénois 99 Avenue de l’Hippodrome, Forum du recrutement et de l’alternance.

Retrouvez l’actualité de France Travail sur : http://www.francetravail.org/accueil/
SERVICE DE PRESSE FRANCE TRAVAIL
Claudie Podvin – 06 18 63 89 53 claudie.podvin@francetravail.fr