Communiqué de presse

Semaine des métiers du nucléaire

France Travail, en collaboration avec l’Université des Métiers du Nucléaire et ses partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Cette semaine sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement de la filière.

Publié le  30/01/2024

Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française et propose un large panel de métiers sur tous niveaux de qualification.

Pour cette seconde édition en Centre-Val de Loire, pour répondre aux importants besoins de main d’oeuvre, un collectif d’acteurs du nucléaire rejoint France Travail et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) pour proposer 12 actions : des visites, des témoignages, des rencontres d’acteurs, des découvertes de métiers et de filières, des jobs dating…

La filière nucléaire offre une grande diversité de métiers, accessibles à tous niveaux d’études, pour la construction, la maintenance et la sureté des centrales. Avec un diplôme infra-bac, les demandeurs d’emploi peuvent postuler à des métiers comme ajusteur, usineur, fraiseur, calorifugeur ou encore chaudronnier, échafaudeurs ou encore robinetiers. Au-delà du bac, les candidats peuvent avoir accès à des métiers comme ingénieur, géomètre-topographe ou encore charpentier-métallique.

Avec 4 centrales implantées en région Centre-Val de Loire : Belleville-sur-Loire (18), Chinon (37), Dampierre-en-Burly (45) et Saint-Laurent-Nouan (41), lEDF-AMT Centre à Montargis (45) ainsi qu’un centre national d’équipements de production électrique (Cnepe) à Tours (37), nous sommes particulièrement concernés par ces centaines de postes, directs ou indirects à pourvoir.

L’association PEREN, représentée par son directeur opérationnel Arnaud Billaud promeut #AvecFranceTravail l’emploi des entreprises prestataires du secteur nucléaire, (EDF Centre-Val de Loire, O'Net Technologies, Enedis, Gifen, Orano, Université des métiers du nucléaire, etc..). En partenariat avec l'Université des métiers du nucléaire et l’ensemble des acteurs de la filière.

Tout au long de la semaine, participez aux évènements emploi !

Télécharger le communiqué complet

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.