Journées des métiers de l'agriculture et du vivant

Du 19 au 23 février 2024, France Travail et ses partenaires organisent les journées des métiers de l'agriculture et du vivant et proposent plus de 500 événements à travers le territoire français, dont une vingtaine en Centre-Val de Loire. Cette initiative vise à renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître les métiers et les formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Publié le  13/02/2024

Représentant 270 000 salariés en France et 15 451 en région Centre-Val de Loire selon l’INSEE, la filière agricole joue un rôle important dans l’économie française. Elle tisse au travers d’une centaine de métiers différents des liens étroits avec l’emploi, offrant à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des opportunités professionnelles accessibles à tout niveau de qualification. Ainsi 7 850 offres ont été diffusées par France Travail Centre-Val de Loire entre octobre 2022 et septembre 2023, contre 7 300 sur un an sur la période précédente.

Le secteur agricole maintient une dynamique d’embauche importante avec 245 740 projets de recrutement en France en 2023, dont 9 656 en région Centre-Val de Loire, et propose des opportunités de formation pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur.

Près d’une vingtaine d’événements en région pour faire découvrir les métiers

Dans la continuité des actions #TousMobilisés organisées par France Travail au fil des saisons pour mettre en relation employeurs et candidats, les Journées des métiers de l’agriculture et du vivant sont une nouvelle occasion de valoriser les opportunités d’emploi et de formation du secteur, de répondre à ses besoins de recrutement et de semer l’envie de travailler en agriculture.

Une vingtaine d’évènements sont organisés en Centre-Val de Loire (et plus de 500 au national) pour faciliter la rencontre entre les  employeurs, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation : visites d’exploitation, journées porte-ouverte des centres de formation, présentation des offres d’emploi, rencontre avec des recruteurs…

Pour clore ces journées thématiques, la FNSEA Centre-Val de Loire propose des animations sur les spécificités agricoles locales aux conseillers France Travail référents du secteur agricole le 23 février.

Plus que jamais, France Travail a l’ambition d’accompagner ses publics vers des opportunités d’emploi en travaillant sur l’attractivité de ces métiers et en soutenant le développement des compétences.

Toutes les manifestations sont à retrouver sur Mes événements emploi.

Télécharger le communiqué complet