Article
Accompagnement intensif
Publié le 17/03/2025
Descriptif
L'accompagnement intensif des publics éloignés de l'emploi, dont ARSA vise à favoriser l’insertion des publics les plus fragilisés indépendamment de leur statut et quelle que soit la dominante d’accompagnement au sein de laquelle ils ont été orientés.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Centre-Val de Loire, en 2025, le dispositif Accompagnement intensif des publics éloignés de l'emploi, dont ARSA, concerne :
- 4 départements,
- 6 agences,
- 16 conseillers.
Modalité d'accompagnement
Le diagnostic socio-professionnel, en prenant en compte la situation de la personne dans toutes ses dimensions, est le premier acte de l'accompagnement. La "confiance et la capacité d'agir" de la personne, mais également son autonomie numérique, sont ainsi explorées. Ce diagnostic a vocation a être réintérrogé au rythme des actions mises en œuvre pour proposer, à tout moment du parcours, les services adaptés à la réalisation du projet professionnel. Il est par ailleurs partagé entre les acteurs du parcours du bénéficiaire de l'accompagnement.
La durée moyenne du parcours est de 6 mois.
Une programmation d'activités hebdomadaires (15H par semaine, en moyenne, pour ceux qui en ont besoin) pour maintenir la mobilisation et aider à se projeter sur les prochaines étapes du parcours.
Public visé
Tout demandeur d'emploi éloigné de l'emploi.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.