Article min de lecture

PODCAST – Illettrisme & retour à l’emploi : quand le partenariat local fait la différence

Comment accompagner durablement vers l’emploi des personnes en situation d’illettrisme ? À Châteauroux, France Travail a fait le choix de partir de l’écoute, du partenariat et de l’expérimentation pour construire une réponse concrète, adaptée aux besoins du territoire.

Publié le  07/01/2026

Cliquez sur l'image pour écouter le podcast !Cliquez sur l'image pour écouter le podcast

🎙️ Dans ce podcast, Farida, conseillère à l’agence France Travail de Châteauroux, partage le retour d’expérience d’un projet engagé depuis trois ans, initié par l’ANLCI, la Coopérative des Solutions. Elle y présente les choix opérés, le rôle de France Travail comme acteur pivot, et les leviers concrets mobilisés avec les partenaires et les entreprises locales pour écouter, recueillir les besoins et mieux accompagner des demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme vers un retour durable à l’emploi.

La conviction qui guide cette démarche est simple : personne n’est inemployable, à condition d’adapter l’accompagnement aux besoins des personnes et de créer des passerelles concrètes avec le monde économique.
À Châteauroux, cette conviction s’est traduite par la co-construction d’une formation de remise à niveau orientée emploi, intégrant coaching en amont, formation en petits groupes et immersions en entreprise, avec l’appui des partenaires locaux et l’engagement d’entreprises inclusives du territoire.

Cette expérience illustre l’approche portée par France Travail : l’alliance de l’expertise humaine, du partenariat et de l’ancrage territorial, au service d’un accompagnement plus juste, plus efficace et plus inclusif.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.