Article

Sur la route du soin

Originaire de Roumanie, Mihaï a réalisé une immersion professionnelle de plusieurs semaines pour découvrir le métier d’ambulancier et trouver une voie professionnelle et sociale durable qui lui corresponde. Avec un CDI à la clé, c’est pari gagné !

Publié le  13/05/2024

Quand il arrive en France en 2022, Mihaï, originaire de Roumanie, espère trouver un emploi en tant qu’infirmier rapidement. Il s’inscrit à France Travail (ex-Pôle emploi), mais s’aperçoit avec son conseiller qu’il n’y a pas d’équivalence en France pour son diplôme.  

Son conseiller l’amène alors à diversifier ses perspectives pour une intégration pérenne. Il lui propose de participer à plusieurs réunions organisées par son agence France Travail pour s’ouvrir à d’autres métiers du soin et de l’accompagnement et connaître les opportunités de recrutement et de formation près de chez lui.  

Lors de l’une d’elle, consacrée aux métiers du transport sanitaire, il découvre le métier d’auxiliaire ambulancier, un métier réglementé qui lui serait accessible rapidement via un parcours de formation en quelques semaines, avec recrutement à la clé. Et surtout, un métier qui lui permettrait de faire ce qu’il aime : conduire, travailler en équipe, faire des rencontres humaines tous les jours et prendre soin.  

S’engager dans l’exploration d’autres voies

Reste encore à s’assurer que la réalité du métier peut lui convenir dans toutes ses facettes. Pour confirmer son projet, France Travail le met en relation avec Solenne Martin, Responsable Relations Sociales chez JUSSIEU secours Tours à Saint-Avertin, qui est susceptible de l’accueillir dans son entreprise en immersion professionnelle. Ses qualités humaines, sa détermination et son expérience passée sont remarquées par la chargée de relations sociales, qui le retient et décide de maintenir le contact le temps qu’il finisse sa formation de maîtrise du français.  

Six mois plus tard, Mihaï réalise une immersion de deux semaines dans le quotidien d’ambulancier chez JUSSIEU secours et découvre la conduite de véhicules de transport sanitaire, l’accompagnement des patients depuis chez eux, les différents types de brancard, la réponse à des situations d’urgences ou les déplacements programmés... Tout cela sous le regard attentif de son tuteur en entreprise, qui évalue son engagement par rapport aux valeurs humaines, sa posture et sa motivation.  

De l’immersion au contrat, il n’y a qu’un pas

Pari gagné, Mihaï accroche avec le métier et l’équipe et les retours de son tuteur sont positifs, lui permettant d’accéder à la formation. Solenne Martin lui propose même un contrat en CDD d’un mois, le temps que la session de formation commence début mai. Celle-ci prévoit 6 semaines d’apprentissages théoriques et 2 semaines de stage pratique en entreprise, que Mihaï fera chez JUSSIEU secours. Une fois son titre professionnel obtenu, il se verra proposer en juillet un CDI au sein de l’entreprise qui lui a ouvert ses portes.  

« Cette immersion m’a permis de sortir de l’impasse et a confirmé mon projet. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est accompagner les personnes, en sécurité, avant ou après leur passage à l’hôpital. Certains veulent partager, d’autres sont plus fermés et ont besoin d’être rassurés. » (Mihaï)


LE MOT DE L'EMPLOYEUR

Solenne Martin

« Ambulancier, c’est un métier de terrain, un métier humain, de l’urgence qui n’est pas pour tout le monde. L’immersion professionnelle nous permet de tester le candidat, psychologiquement et physiquement, et c’est un gain de temps : ça nous permet de voir si la personne a la bonne posture, si les conditions de travail, les horaires, les urgences peuvent lui convenir, pour éviter d’éventuels abandons ensuite... Contrairement à une période d’essai sur un contrat, il y a peu de démarches, c’est simple et rapide à mettre en place. Si le tuteur valide l’immersion avec le candidat et que nous avons des besoins, on peut lui proposer une embauche avant ou après une formation métier. » 

LA MESURE

L'immersion professionnelle

Dispositif gagnant-gagnant proposé par France Travail, l’immersion professionnelle offre aux demandeurs d’emploi la possibilité d’identifier de nouvelles pistes professionnelles, de découvrir un métier de l'intérieur et permet aux entreprises d'évaluer leur adéquation avec leurs besoins, de préparer une embauche. Tout cela favorise l'insertion professionnelle durable et contribue à valoriser des secteurs où des difficultés de recrutement se ressentent, tels que le transport sanitaire et le métier d'ambulancier. 

Découvrez-en plus sur l’immersion ici !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.