Le Lab Pôle emploi Bretagne

Accélérateur d’idées et de projets, lieu dédié à l’intelligence collective et à la créativité, le Lab Pôle emploi Bretagne est un maillon essentiel dans la démarche d’innovation portée par notre établissement au niveau régional.

Publié le  06/01/2020

L’innovation est un élément essentiel de la stratégie de Pôle emploi. C’est en faisant évoluer ses pratiques, ses outils, en créant de nouvelles façons d’interagir avec ses partenaires et aussi sur son propre fonctionnement que Pôle emploi améliore continuellement ses services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

Pierre angulaire de l’innovation à Pôle emploi

Créé en novembre 2017, le Lab Pôle emploi Bretagne est à l’image de son grand frère parisien : un lieu favorisant « l’idéation », l’émergence d’idées. Il applique la méthode ASE (Accelerated Solution Environment) créée dans les années 70 et inspirée, entre autres, de la pédagogie Montessori. Une philosophie qui cherche à libérer les intelligences et les énergies durant des sessions de réflexions collectives très rythmées cassant les codes habituels des réunions de travail.

Véritable outil au service de la transformation de l’écosystème de l’emploi en région, le Lab Pôle emploi breton a pour ambition de :

  • Faire progresser l’organisation par l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail collaboratives
  • Favoriser la transversalité et l’agilité pour répondre à des problématiques complexes pour accélérer les projets
  • Garantir une prise avec la réalité en associant les usagers et collaborateurs internes à la conception des projets

 

equipe_lab_bzh_org.jpg

Au plus près des problématiques régionales

S’il bénéficie de l’espace du TiLab – Laboratoire d'innovation public breton État-Région de Rennes, le Lab Pôle emploi Bretagne est également une entité itinérante. Depuis sa création, il a été amené à s’installer à Lorient, Quimper, Brest…

Animé aujourd’hui par huit facilitateurs qui interviennent selon les besoins et leur localisation, c’est plus d’une vingtaine de sessions qui ont déjà été menées depuis 2017 et près de 500 participants qui ont pu échanger et réfléchir sur des sujets aussi divers que des plans d'actions innovants pour recruter dans le secteur maritime, la co-construction d’une plateforme numérique permettant aux jeunes finistériens de mieux s'intégrer au marché du travail, l’accessibilité de l’accompagnement aux publics les plus éloignés ou encore a permis de se questionner sur la relation de service entre le demandeur d’emploi et l’agence.

Son champ d’action est vaste et les partenaires nombreux (AFPA, Région, Mission Locale, Chambre des métiers, CRIJ, associations, centres de formations...). Le Lab Pôle emploi Bretagne, tout comme le TiLab, chacun dans son champ d’action et en collaboration sur des projets d’utilité commune tel que transfoParcours,  est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur de l’emploi en Bretagne et il continue de propager chaque jour un peu plus la culture de l’innovation.
 

En savoir plus :