Communiqué de presse

EDF et France Travail Bretagne signent une convention pour renforcer leur collaboration

Une convention qui vient renforcer la dynamique territoriale et les coopérations indispensables pour relever le défi des recrutements nécessaires dans la durée.

Publié le  04/12/2024

Mercredi 4 décembre, Jean-Philippe Berton, Directeur Action régionale EDF en Bretagne et Stéphane Bideau, Directeur régional adjoint de France Travail Bretagne ont signé une convention de partenariat en présence de 9 femmes en parcours de reconversion vers des métiers techniques au sein de l’agence IZI confort de Rennes.

Par cette convention de partenariat, chacun a souhaité réaffirmer la volonté collective d’agir en faveur de l’emploi-formation et de la féminisation des métiers de l’industrie

En 2024, le groupe EDF accélère sa dynamique de recrutements : près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs auront rejoint le groupe cette année. Pour la Bretagne, cela représente plus de 400 recrutements en 2024 (CDI-CDD-Alternants).

Des synergies existent déjà entre les équipes d’EDF et de France Travail, notamment grâce des relations de proximité qui font référence comme la mise en place de MRS (méthode de recrutement par simulation) pour l’agence IZI confort de Rennes notamment.

Les recrutements sont réalisés en favorisant la mixité, la diversité et en agissant en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Cette convention a pour objet

  1. D’agir en faveur de l’emploi ;
  2. D’informer les candidats et les professionnels de l’emploi sur les métiers disponibles au sein des entités du groupe EDF ;
  3. De permettre au groupe EDF d’avoir la meilleure connaissance possible des aides et dispositifs pouvant être mobilisés pour satisfaire leurs besoins de compétences ;
  4. D’encourager la féminisation des métiers de l’industrie ;
  5. De mobiliser leurs réseaux autour d’actions partenariales, de communication et de transparence du marché.

À cette occasion, Jean-Philippe Berton, Directeur Action régionale a déclaré : « Le groupe EDF joue un rôle majeur dans la transition énergétique et écologique dans un contexte de relance du nucléaire, de développement des énergies renouvelables, d’électrifications des usages pour répondre aux enjeux climatiques. Pour notre région Bretagne, ce sont 400 postes en 2024 qui ont été proposés au service de la transition énergétique et écologique dans tous les métiers et filiales présents sur le territoire, cette dynamique se maintiendra en 2025. Le partenariat avec France Travail est indispensable pour réussir les recrutements et bien anticiper les besoins. Cette convention facilitera le partage d’une même vision, ce qui va nous permettre de consolider la dynamique des embauches, d’adapter efficacement nos actions et d’encourager les femmes à rejoindre des métiers techniques qui font sens ».

Stéphane Bideau, Directeur régional adjoint de France Travail Bretagne a déclaré :« Ce partenariat avec EDF illustre notre engagement commun pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie et accompagner la transformation du marché de l’emploi en Bretagne. Grâce à cette convention, nous renforçons nos synergies pour attirer, former et accompagner des talents, avec une attention particulière à la diversité et à la mixité, essentielles pour enrichir ces métiers. Cette collaboration s’inscrit également dans une démarche forte en faveur de la féminisation des métiers techniques, comme en témoignent les parcours inspirants des femmes présentes aujourd’hui. En mobilisant nos réseaux et outils comme la méthode de recrutement par simulation, nous affirmons notre volonté d’innover et d’agir concrètement pour répondre aux besoins en compétences tout en facilitant l’accès à des emplois durables pour tous. »

Alexandre Jounier, Responsable de l’Agence IZI CONFORT de Rennes a déclaré « Nous sommes heureux d’avoir accueilli cet évènement au sein de notre agence et nous sommes fiers de contribuer à cet élan en valorisant la mixité et la diversité dans nos équipes. Cet engagement, en cohérence avec la politique du Groupe EDF, se traduit concrètement chez IZI confort par des actions fortes en faveur de la féminisation des métiers techniques. En recrutant des techniciennes, des cheffes d'équipe et des responsables d'agence, nous montrons que ces carrières sont accessibles à toutes et riches de sens. Cet événement illustre notre volonté de promouvoir ces opportunités, d'inspirer de nouvelles vocations et de soutenir la transition énergétique avec des talents diversifiés et engagés. »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.