Article

L'hôtellerie-restauration séduit au cœur de Saint-Brieuc

Le 19 mars, un événement autour des métiers de l'hôtellerie-restauration, à Saint-Brieuc, a rassemblé de nombreux professionnels de la branche et l'ensemble des partenaires de l'emploi. L'édition a su attirer les jeunes, principales cibles de l'opération.

Publié le  26/03/2025

Le marché se termine sur la Place de la Grille, à Saint-Brieuc, mais l'animation se poursuit sous le soleil. Le 19 mars, plusieurs stands sont en place, à l'occasion d'un événement autour de l'hôtellerie-restauration organisé par France Travail, la CMA de Ploufragan et l'UMIH22 dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme. « Nous avons souhaité organiser cette action en plein cœur du centre-ville pour attirer un maximum de personnes et toucher les jeunes de 16 à 25 ans. Pour les séduire, les apprentis du CMA leur proposent de tester des recettes de cookies ou de mousses au chocolat. Le patron du Bar de la Poste les invite pour sa part à déguster des cocktails », se réjouit Marie Corduan, chargée de relation entreprises à l'agence France Travail de Saint-Brieuc sud.

Afin de faire de cet événement un succès, les équipes de France Travail ont répertorié, en amont, l'ensemble des professionnels du territoire, afin de leur proposer de participer et récolter leurs besoins en recrutement. Plusieurs établissements participent ainsi à l'événement, tels que L'Eskemm et le Bazaar Hall. Autre source de satisfaction : l'ensemble des partenaires de l'emploi sont présents, à savoir la Mission locale, Cap Emploi, la Région, la Cité des Métiers ou encore l'opérateur de compétences AKTO. 

« Montrer ce qu'on est capables de faire »

« France Travail nous offre l'opportunité de montrer aux jeunes ce qu'on est capables de faire et de mettre en avant les formations qu'on propose, du CAP au bac pro, à travers des démonstrations et des mises en pratique. Ayant quelques difficultés à recruter, nous cherchons des candidats pour intégrer nos formations, en particulier pour notre Brevet professionnel Arts du service », témoigne Didier Piquet, responsable de la filière hôtellerie-restauration à la CMA. 

Les bars et cafés sont eux aussi en recherche permanente, en raison d'un renouvellement important.  « On a du mal à garder les salariés sur des carrières complètes, notamment à cause des horaires », remarque Fabien Labbé, patron du Bistrot de la Poste et élu à l'UMIH22. « Je suis donc venu pour faire découvrir les métiers de barman et de mixologue ». « S'ils se montrent conquis, nous avons la chance de pouvoir les orienter directement vers une formation en alternance qui ouvre en septembre au Lycée Saint-Joseph-Bossuet, à Lannion », ajoute Julie Spenlehauer, responsable administrative à l'UMIH22.

« Le recrutement a changé »

Fanny Schneider, chargée de formation chez Akto, cherche elle aussi à promouvoir l'alternance auprès des jeunes. « Nous leur proposons d'utiliser des casques de réalité virtuelle pour qu'ils se voient en immersion en cuisine ou à la réception d'un hôtel. Si cela les intéresse, ils peuvent se diriger directement vers le CMA pour intégrer une formation, et revenir ensuite vers nous pour les mettre en contact avec un professionnel » , explique-t-elle. Nicolas Jousset, directeur de La Taverne, Table de caractères, à Plérin, a directement été sollicité par Akto afin de présenter ses métiers. « Nous avons toujours besoin d'alternants en cuisine, en salle et en pâtisserie, mais également de jeunes pour des extras le week-end. Une manifestation comme celle-ci nous permet de montrer qu'on évolue. Le recrutement a changé, c'est à nous de nous vendre désormais ».

Les échanges vont bon train car Zoé, 17 ans, qui a eu connaissance de l'action sur les réseaux sociaux, a déposé son CV au directeur qui lui a proposé de travailler en salle, le week-end, en juillet prochain. « Pour nous, c'est plus simple d'avoir tout le monde réuni à un seul endroit, comme aujourd'hui, que d'aller faire du porte à porte », reconnait-elle. De son côté, Jérémy, 22 ans, a été séduit par le travail des apprentis du CMA. « Je me suis donc inscrit à une session des Mercredis de l'apprentissage, le 9 avril, en vue d'entamer un cursus pour devenir traiteur dans l'événementiel ». 

« Il y a toujours quelqu'un pour répondre à toutes les interrogations, sur un lieu unique. Cela valorise les différents métiers », se réjouit Anne-Sophie Lamande, directrice de l'agence France Travail de Saint-Brieuc ouest. « Nous avons rencontré des personnes déjà diplômées qui souhaitent que nous le accompagnions dans leur recherche d'emploi, grâce à des immersions professionnelles ou des mises en relation directes. Nous nous donc très satisfaits de cette journée », conclut Nabila Leboucher, chargée de relation entreprises à l'agence France Travail de Saint-Brieuc ouest. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.