Article

Je filme le métier qui me plaît, le concours qui récompense l’accompagnement de deux agences France Travail de Bretagne

Deux agences bretonnes de France Travail, Landerneau et Saint-Brieuc sud, ont été récompensées, mercredi 14 mai 2025, à Brest, lors de la cérémonie de remise des prix du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Le projet accompagné par l’agence de Saint-Brieuc a reçu un Clap d’or, celui de Landerneau un Clap d’argent.

Publié le  20/05/2025

Le cinéma Pathé des Ateliers des Capucins, à Brest (Finistère), avait, mercredi 14 mai 2025, avec un peu d’avance, un petit air de cérémonie de clôture du festival de Cannes, la solennité en moins. Dans une ambiance bon enfant, deux prix du concours “ Je filme le métier qui me plaît ” ont récompensé le travail de deux groupes de jeunes encadrés par des conseillères France Travail des agences bretonnes de Saint-Brieuc sud (Côtes-d’Armor) et Landerneau (Finistère).

Une expérience collective inspirante

Ce concours national encourage les jeunes, scolarisés ou non, à découvrir des métiers en réalisant des vidéos de trois minutes, où ils explorent des professions qui les intéressent, rencontrent des professionnels et partagent leurs expériences. Objectif : favoriser l’orientation et aider les jeunes à mieux comprendre le monde du travail. Mercredi, Maëlle Flores, conseillère Accompagnement individualisé jeune (AIJ) de l’agence de Saint-Brieuc sud, est montée sur scène avec une partie des huit jeunes de l’association d’éducation populaire Le Cercle de la Croix-Saint-Lambert, pour recevoir le Clap d’or de la catégorie « Jeunes adultes ».

Grâce à la mise en relation avec, d’une part, les jeunes du dispositif AIJ et CEJ (Contrat d’engagement jeune), d’autre part, l’entreprise Feuillette de Trégueux, le court-métrage du Cercle a remporté le premier prix pour son film. On y suit avec délectation le jeune Julian, reporter très doué, en immersion chez Feuillette, dans les pas de Joséphine, pour explorer les coulisses des métiers de bouche. 

Vidéo : www.parcoursmetiers.tv/video/17283-jobjectif-metiers-de-bouche

Récompensés par le Clap d’argent dans la même catégorie, les jeunes accompagnés par l’agence France Travail de Landerneau ont, eux, mis en lumière le métier de charpentier de marine dans leur court-métrage « Cœur de bois – Et si les bateaux parlaient ! » Cette fois, le public a applaudi un court-métrage à la fois poétique et incarné, réalisé, entre autres, au sein du chantier naval du Guip, à Brest et à bord de la gabare Notre-Dame de Rumengol, un vieux gréement de 1945.

Sur scène, l’équipe de tournage, Kim, Ewen, Gwen, Thomas, Camille, Andy, était presque au complet, venue avec la directrice de l’agence France Travail, Anne Bruyaux, et les deux conseillères qui ont accompagné les jeunes dans leur projet, Isabelle Le Lamer (AIJ) et Nathalie Wilhelm (CEJ). Leur vidéo de trois minutes présente ce métier emblématique du patrimoine maritime breton, entre savoir-faire ancestral et passion du bois.

Vidéo : www.parcoursmetiers.tv/video/18750-coeur-de-bois

Une occasion unique de prendre confiance en eux

Au moment de recevoir leur prix, les jeunes ont évoqué, avec une passion communicative, « une riche aventure humaine et professionnelle », une expérience collective inspirante qui leur a donné l’occasion de s’immerger dans plusieurs sites du Finistère, l’entreprise Dalbosc (Locmaria-Plouzané), le centre de formation des Ateliers de l’Enfer (Douarnenez) ou le chantier naval du Guip (Brest), ou bien encore de rencontrer les membres de plusieurs associations, An Test (Hôpital-Camfrout) ou Bel Espoir (Lannilis). Idéal pour réfléchir sur l’orientation et la construction d’un projet professionnel !

« Chaque participant en ressort avec quelque chose en plus, en termes de compétences numériques et de savoir-être (organisation, prise d'initiative, autonomie, travail d'équipe, communication, etc.) », souligne la conseillère Isabelle Le Lamer. L’expérience a aussi été très enrichissante pour les conseillères, selon Nathalie Wilhelm : « Ça m'a appris à mettre en place de nouvelles méthodes d'accompagnement pour mobiliser un groupe de jeunes présentant des profils très différents dans ce projet très prenant dans la durée. C’était une aventure riche pour nous tous, car elle nous a permis d'aborder le marché de l'emploi d'une manière ludique et très originale. »

De surcroît, pour ces jeunes parfois éloignés de l’emploi, l’aboutissement de leur projet, comme la remise des prix régionaux, mercredi à Brest, a été unanimement salué « comme une occasion unique de prendre confiance en eux, de développer leur créativité et de s’ouvrir à des métiers d’avenir ». Et ce n’est pas fini ! Après Brest, les jeunes ont maintenant rendez-vous à Paris, mardi 27 mai 2025, où leur court-métrage, sélectionné par le jury national pour figurer dans la sélection officielle 2025 du concours, va concourir à un prix national, lors de la grande cérémonie de remise des prix prévue au Grand Rex.

 

 

Le Fonds social européen (FSE +) favorise notamment l’insertion professionnelle et le développement des compétences des publics les plus vulnérables et des jeunes, au sein de France Travail.

logo_FSE.png

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.