Article min de lecture

France Travail / CPAM : Une expérimentation au profit des plus fragiles

France Travail et la CPAM coopèrent depuis 2020 pour faciliter l’accès aux droits et à la santé des demandeurs d’emploi. Avec une nouvelle convention en Ille-et-Vilaine, les deux organismes proposent d’expérimenter de nouvelles solutions au profit des plus fragiles.

Publié le  22/10/2025

En faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin est l’une des principales raisons d’être de France Travail comme de la CPAM. Pour répondre à cet objectif, les deux organisations se sont dotées en Ille-et-Vilaine d’une convention qui va leur permettre de renforcer la complémentarité de leurs offres de services et l’efficacité de leur action auprès des personnes les plus éloignées de l’emploi.

 « Souvent, le public de France Travail ne se soigne pas assez bien. Tout le monde a en tête que les soins coûtent cher. Et les personnes en situation de recherche d’emploi voient leurs revenus diminuer. D’où un moindre recours aux soins », constate Sophie Rogery, directrice départementale France Travail d’Ille-et-Vilaine

Une collaboration renforcée

Cette convention officialisée mardi 21 octobre par la directrice départementale et Stéphane Droniou, directeur adjoint de la CPAM pour le territoire, a pour objectif d’apporter une réponse à cet état de fait. Car avec 6,1%, le département garde un taux de chômage relativement bas, une tension forte sur de nombreux métiers, et un besoin accru d’accompagnement des populations en recherche d’emploi.

Renforcer la collaboration entre les deux institutions, entre autres, par une meilleure interconnaissance des offres de services, est une première étape indispensable à la réussite de cette collaboration.

Laurence, conseillère accompagnement renforcé à l’agence Rennes Sud le souligne : « L’intervention de la CPAM auprès des équipes est très intéressante. Je vois très régulièrement les demandeurs d’emploi en entretien. La problématique santé est très importante. Ils se livrent beaucoup, mais il est compliqué de savoir vers qui nous pouvons les orienter. Notamment pour les personnes qui n’ont pas de médecin traitant. »

France Travail ouvre également ses événements à la CPAM avec des interventions durant les Stades vers l’emploi ou lors du Labyrinthe des services, une opération dédiée aux jeunes.

Des expérimentations sur les territoires

Mais l’objectif principal avec des populations éloignées de l’emploi, et souvent fragilisées par des problématiques de santé mal prises en charge, est d’être en capacité d’aller les chercher pour leur proposer des solutions qui leur permettront de retrouver du travail dans de bonnes conditions. C’est la philosophie de l’expérimentation organisée sur le territoire de Redon début novembre.

France Travail va rencontrer les bénéficiaires de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS) ne disposant pas de mutuelle, pour les sensibiliser à leurs droits et les orienter vers une complémentaire santé solidaire. Ce dispositif de la CPAM permet aux personnes à faibles ressources de bénéficier d’une mutuelle gratuite ou à coût réduit (1 euro par jour selon les revenus). Cette journée permettra aux usagers d’analyser la possibilité de bénéficier d’une mutuelle, de s’inscrire à des journées bilan santé gratuites, d’être guidé dans ces démarches de soins, et de faire un point sur leur accompagnement à l’emploi.

L’enjeu est important. Pour le territoire de Redon, c’est près 15% des personnes qui n’ont pas recours aux soins.

Un modèle pour l’avenir ?

« En Ille-et-Vilaine, nous avions mené une expérimentation permettant aux allocataires du RSA de se voir systématiquement proposer une mutuelle. C’est une initiative locale qui a été labellisée par le national », explique Stéphane Droniou.

De cette expérimentation, et d’échanges entre France Travail et la CPAM, est née l’idée de l’adapter à d’autres publics : « J’ai trouvé cette opération très intéressante.  Je me suis dit que si nous pouvions le faire sur un public en difficulté, nous pouvions certainement le proposer à d’autres publics avec les minimas sociaux comme l’ASS, mais aussi pour des personnes pas ou peu indemnisées », explique Sophie Rogery.

De la réussite de ce premier test vont dépendre les prochaines opérations. Une chose est sûre : la volonté des deux institutions de faire grandir cette initiative.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.