Article

Avec le truck Place de l’Emploi, France Travail joue la proximité

Avec le truck « Place de l’Emploi », déployé dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Bretagne pendant trois semaines, le service public de l’emploi a su venir dans les zones rurales pour un meilleur maillage du terrain. Reportage dans le Finistère.

Publié le  01/07/2025

Comme tous les mercredis matin, la Place du marché de Châteauneuf-du-Faou prend vie. Primeurs, vendeurs de matelas et cafetiers ambulants voient leurs premiers clients arriver. Ces habitués ont aussi remarqué un nouvel arrivant. Le camion « Place de l’Emploi » est bien visible. À son bord, tous les services du service public de l’emploi. Avec son auvent déployé, quelques tables et chaises, France Travail joue le jeu du « Aller vers » pour répondre aux besoin des demandeurs d’emploi. Venu saluer les conseillers de France Travail, de la Mission locale, de Cap Emploi et du Service Jeunesse de la Communauté de Communes, Tugdual Braban, le maire, a accompagné la démarche.

« On trouve vraiment intéressant d’accueillir ces partenaires sur cette initiative qui sort un peu de l’ordinaire, qui vient en complémentarité de ce qui peut se proposer, comme les cafés de l’emploi ou des temps où les entreprises présentent leur CV. La première agence France Travail est à Carhaix, soit une vingtaine de minutes… Sur le territoire Haute-Cornouaille, on est à près de 700 demandeurs d’emplois. On sait tout l’intérêt de cette fonctionnalité de venir au plus près. C’est vraiment intéressant », livre l’édile châteauneuvien, ravi du passage des premiers curieux, à peine le truck mis en place.

« Se rendre accessible à un public qui, parfois, peur se sentir délaissé »

« L’idée est de venir en zone rurale pour se faire connaître, pour se rendre accessible à un public qui, parfois, peu se sentir délaissé… On est là, on est visible, on est accessible, sans rendez-vous. Ça nous offre également la possibilité de rencontrer des employeurs qui seront ensuite prescripteurs de nos services », glisse Amélie Tomaszewski, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Carhaix. La matinée a été rythmée de questions de tout ordre. L’une cherchant un job d’été, l’autre débutant une activité et cherchant à se développer, un autre encore évoquant son handicap.

« J’ai accueilli des personnes avec des problèmes de mobilité. L’une n’a pas de permis, ni de véhicule. Venir à Carhaix en partant d’ici en transports en commun ou en covoiturage peut leur prendre parfois une heure. C’est l’occasion de les rencontrer face-à-face. Ce n’est pas toujours facile de trouver les mots justes lors d’un coup de fil… Ainsi j’ai rencontré l’un des demandeurs dont je suis le conseiller mais que je n’avais jamais vu physiquement auparavant. C’est important, car certains, parfois, n’osent pas nous contacter, même par mail. C’est, en quelque sorte, un entretien que nous faisons à domicile. Ça permet de bien, de mieux les informer sur leurs droits mais aussi qu’ils se sentent plus proches de l’emploi », explique Oscar Victoria, conseiller placement à Carhaix.

« Tous les moments sont bons pour réussir notre mission »

« L’idée est de profiter, par le marché, de gens qu’on ne voit pas d’habitude, de tout ce passage. Tous les moments sont bons pour réussir notre mission, tous les supports pour le faire également. Ça nourrit vraiment le « aller vers » de France Travail. C’est tout le réseau pour l’emploi qui est là », indique Ségolène Vasseur, directrice de l’agence carhaisienne France Travail. Car, sur le marché châteauneuvien, France Travail était accompagné de ses partenaires habituels. Séverine Cabillic était présente pour Cap Emploi Quimper et Colette Dorval, elle, au titre du Service Info Jeunes de la Communauté des Communes Haute-Cornouaille, impatiente notamment de rencontrer parents et grands-parents pour les aiguiller.

« Même si nous avons une permanence à Châteauneuf-du-Faou, ce « aller vers », ce truck nous permet d’être visible et de rappeler que nous sommes là sur leur territoire, que tout n’est pas centralisé dans les grandes villes », complète Caroline Guenne, présente pour la Mission Locale Centre-Ouest Bretagne. Cette Place de l’Emploi a tout pour se pérenniser.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.