Article

A Rennes, la Place de l'Emploi a tenu ses promesses

La Place de l'Emploi parcourt en ce moment les grandes villes bretonnes. Le 30 juin, l'événement s'est installé au cœur du quartier du Blosne, à Rennes. L'action, hors-les-murs, a permis à des entreprises et à de nombreux acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation d'aller à la rencontre de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Publié le  04/07/2025

La chaleur écrasante n'a pas empêché les participants de se réunir sur la Place Jean Normand, à la sortie du métro Le Blosne, dans le quartier du même nom. « Pour la deuxième édition rennaise de la Place de l'emploi, nous avons souhaité nous installer dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) », explique Aurélia Deleuze, directrice adjointe de l'agence France Travail Rennes Sud. « Cela nous permet de nous adresser en priorité aux habitants du quartier, avec des exposants très variés : des entreprises de secteurs en tension tels que le transport, le commerce, ou la santé, des organismes de formation, des fédérations, des groupements d'employeurs ou encore des centres de formation ». On retrouve aussi, sur place, deux entreprises d'insertion et deux acteurs de la création d'entreprise, et bien sûr nos partenaires du Réseau pour l'emploi, à savoir Cap emploi, l'Apec ou encore la Mission Locale.

 

« Il est important d'être présents sur ce type d'événements réunissant tous les acteurs de l'emploi. Cela nous permet d'orienter directement les jeunes qu'on accompagne, mais aussi d'entrer en contact avec d'autres jeunes », assure Kordjee Dhoirif, conseiller à la Mission locale, au Blosne. Thomas Cordier, chargé de sourcing  de l'association Nos Quartiers ont des Talents, abonde en ce sens. « Être ici est la raison d'être de notre association, car nous défendons l'égalité des chances dans la recherche d'emploi, en donnant la priorité aux personnes issues des QPV. Cela permet aussi de renforcer nos liens avec France Travail, l'un de nos principaux partenaires nationaux ».

 

Installée juste à côté, sur le stand de Cap Emploi, Anne- Marie Heutte, responsable du service accompagnement  à Rennes, rappelle l'importance du « travail de synergie mené avec les collègues de France Travail pour accompagner au mieux les personnes ayant des difficultés de santé. Ici, les employeurs peuvent venir nous voir directement, afin de nous demander des conseils pour aménager des postes ».

« L'envie de travailler »

Deux tables plus loin, Sabrina Chantepie, responsable ressources humaines inclusion de Les entreprises s'engagent Ille-et-Vilaine, se réjouit de sa première participation. « Nous rappelons aux demandeurs d'emploi que les entreprises sont ouvertes à tous les profils, peu importe le parcours de vie, les origines, les croyances... Le plus important est d'avoir envie de travailler », rappelle-t-elle.

 

D'autant plus que de nombreux secteurs recrutent. C'est le cas des métiers du soin et de l'accompagnement. « Beaucoup de portes sont ouvertes, car les qualifications requises vont de l'infra bac au bac +5 », précise Mélanie Piel, chargée de mission attractivité pour l'ARS, délégation Ille-et-Vilaine.

 

De son côté, Marine Daubet, assistante chargée de recrutement à l'AFPA, reconnaît que « les formations en alternance ont tendance à s'essouffler. Pourtant, il existe de nombreuses offres à pourvoir, notamment dans le BTP ». Au Crédit Agricole aussi, on prépare la future campagne d'alternance. « Nous avons également des offres à pourvoir en CDD et CDI, révèle Virginie Le Guilland, chargée de recrutement au Crédit Agricole Ille-et-Vilaine. C'est pourquoi nous tenions à être présents aujourd'hui, afin de faire rayonner notre marque employeur ».

L'aventure de l'entrepreneuriat

Le travail salarié n'est pas l'unique façon de s'insérer professionnellement. D'où la présence, à la Place de l'Emploi, du dispositif CitésLab (porté par We Ker) et du réseau BGE, deux acteurs ancrés dans le plan Entrepreneuriat Quartiers 2030. « CitésLab est un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise. Mon rôle est d’aller dans les quartiers pour recevoir les porteurs de projet qui me sont orientés par les acteurs de l'emploi », explique Mathieu Halgand, référent de CitésLab.

 

De son côté, la BGE propose des programmes d'accompagnement financés. « Le premier, qui dure six mois, a pour but d'aider les porteurs de projet à établir un projet viable. Le second, qui dure douze mois, a pour objectif d'accompagner les entrepreneurs à faire croître leur chiffre d'affaires », explique Joel Noubahotom, chef de projet. « C'est ici, sur le terrain, qu'on qualifie les profils et qu'on vérifie la motivation de chacun, car il faut une base solide pour se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat », ponctue Mickaël Yana, coordinateur régional. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.