Article

« Le public a besoin que l’on sorte de nos agences »

Le troisième jeudi de chaque mois, une équipe de l’agence France Travail de Ploërmel s’installe sur les marchés locaux accompagné d’une entreprise qui recrute. Des opérations qui apportent autant au public qu’à nos conseillers.

Publié le  02/02/2024

Marché de Malestroit dans le Morbihan. Malgré la pluie, Bruno Pasqualaggi installe son kakémono France Travail. Depuis l’été, le troisième jeudi de chaque mois, il va à la rencontre du public en installant un stand au cœur des marchés du bassin.

« Accompagner les demandeurs d’emploi, c’est mon cœur de métiers, souligne le conseiller entreprise. Avec cette opération, nous allons vers eux. Le public a besoin aujourd’hui que l’on sorte de nos agences. Certains ont peur ou n’osent pas se rendre en agence. Etre présents sur les marchés, nous permet d’aller à la rencontre de ces personnes qu’on ne croiserait pas autrement et d’ouvrir le dialogue. »

« Il est important d’aller vers les gens aujourd’hui »

Bruno ne se déplace jamais seul. Il propose à des entreprises qui recrutent de l’accompagner. Et ces dernières ne se font pas prier, elles sont heureuses d’aborder autrement la problématique du recrutement. Sur le marché de Malestroit, la société O2, spécialisée dans le ménage à domicile, la garde d’enfant et l’aide aux personnes âgées, était de la partie.

« Nous travaillons régulièrement avec France Travail. Quand Bruno nous a proposé de l’accompagner sur cette action, nous avons tout de suite accepté. On est en constante recherche de nouveaux collaborateurs. Il est important d’aller vers les gens aujourd’hui, être présent sur le marché ce matin nous permet d’être visibles sur le secteur de Malestroit et des alentours auprès des demandeurs d’emploi et aussi de potentiels clients », Maud Logeais, assistante administrative en charge du recrutement chez O2. Car cette stratégie qui consiste à aller vers les gens ne répond pas qu’à un besoin de recrutement, mais permet également aux entreprises de mieux se faire connaître et ainsi de travailler leur marque employeur.

Rapidement les premières personnes se présentent devant le stand et les avis sont unanimes. « Ma fille cherche un emploi en tant qu’auxiliaire de vie. Quand j’ai vu qu’O2 proposait ce type d’emploi, je me suis arrêtée. J’ai pu avoir de nombreuses informations et surtout un contact que je pourrai donner à ma fille. La présence de France Travail sur le marché est une super idée ! Ça permet d’avoir des informations et d’échanger avec les personnes sur place », s’enthousiasme Isabelle, habitante de Malestroit.

Un retour positif partagé par Rolande, assistante maternelle à la retraite : « Je ne m’attendais pas à voir France Travail sur le marché ce matin. Je cherche quelques heures de travail par mois pour avoir un complément à ma retraite. Je suis contente d’avoir pu échanger avec les personnes présentes et d’apprendre qu’O2 proposait des contrats qui correspondaient ».
 

Une stratégie pour les années à venir

Cette initiative est une réussite et fait la fierté de Bruno qui en est l’instigateur : « C’est une opération novatrice qui sort des sentiers battus. Le fait que nous soyons présents et qu’il y a des personnes qui s’arrêtent montre bien que c’est une action pertinente. »

Multiplier les événements hors les murs des agences est la stratégie pour les années à venir. Cette action est une belle illustration de son utilité. Etre au plus près de ceux qui en ont le plus besoin est la raison d’être de France Travail même là où on ne l’attend pas !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.