Article

France Travail au service des ressources humaines

Un Afterwork pas comme les autres. Le 24 septembre, la Direction territoriale France Travail Ille-et-Vilaine organisait, dans ses locaux, un événement autour du « Recruter autrement » en partenariat avec l'ANDRH. Pendant une heure et demie, une cinquantaine de DRH ont ainsi pu découvrir les services déployés par France Travail pour leur permettre d'améliorer leur marque employeur et mieux recruter.

Publié le  27/09/2024

Des sourires, des échanges et beaucoup d'intérêt. Tel était le climat qui régnait, le 24 septembre, dans les locaux de la Direction territoriale de France Travail Ille-et-Vilaine. Une cinquantaine de responsables des ressources humaines ont répondu présent à l'Afterwork proposé par France Travail, en collaboration avec Association Nationale des DRH (ANDRH).
« En octobre 2023, une convention de partenariat a été signée entre les deux organismes au niveau national. Nous l'avons déclinée au niveau régional et territorial. Ce partenariat s'inscrit dans notre offre de services à destination des entreprises pour « recruter autrement ». L'objectif est de mettre en avant des outils modernes et efficaces, qui ne sont pas forcément connus par tous », explique Sophie Rogery, directrice territoriale France Travail Ille-et-Vilaine, qui a commencé à élaborer cette opération au printemps dernier avec Béatrice Vichard, chargée de mission partenariats.

 

Une fois les axes définis, la Direction territoriale a lancé un appel à volontariat dans les agences département. Les conseillers volontaires, chacun expert dans leur domaine, ont ensuite chacun préparé leurs interventions, soutenus par la DT en fonction de leurs besoins. « Une fois le contenu défini, des invitations ont été envoyées à l'ANDRH au cours de l'été. Les DRH se sont ensuite positionnés sur les ateliers. Nous avons constitué des groupes ne dépassant pas 12 personnes, pour que les animations soient confortables. Chaque DRH a ainsi choisi deux ateliers sur les trois proposés », précise Béatrice Vichard. 
 

MRS, CV recruteur, immersion...

Le premier atelier consistait à mettre en avant la Méthode de recrutement par simulation (MRS), à travers un exercice graphique et un exercice collectif de montage, afin de tester la dextérité, le travail en équipe ou encore la créativité. Le second, autour du CV recruteur, consistait à développer la marque employeur, en montrant aux DRH comment sourcer du public autrement et donner envie aux candidats de rejoindre leur entreprise, avant de leur présenter les possibilités d'immersion facilitées. Enfin, le troisième atelier consistait à présenter les outils de découverte des métiers et de montée en compétences proposés par France Travail, avec une initiation aux casques de réalité virtuelle et une présentation à la Préparation opérationnelle à l'emploi individuel (POEI).

 

« Ces ateliers sont l'occasion de donner envie aux DRH d'utiliser nos outils et de mobiliser les services de France Travail », assure Sophie Rogery. Objectif atteint, si l'on en croit les participants. « Cet Afterwork nous a montrés comment diversifier notre sourcing. Nous devons apprendre à séduire les candidats, à vulgariser nos métiers, et  à accepter des personnes ayant des aptitudes requises pour s'adapter à nos métiers. Pour recruter des conducteurs de ligne, la MRS nous permet, par exemple, de venir chercher au plus près les candidats ayant la dextérité requise et une capacité à respecter un processus », remarque Fiacre Obolo, RH du groupe Eclor. 
 

« Sortir de nos habitudes et de nos préjugés »

Point de vue partagé par Koulmig Cheney, DRH en transition entre deux entreprises : « Depuis la crise du Covid, nous avons de plus en plus de mal à recruter. Les ateliers proposés aujourd'hui, très dynamiques, nous ont donné la possibilité d'expérimenter des outils qui correspondent parfaitement à nos besoins d'attractivité et de recrutement. Notamment le CV recruteur, qui peut paraître compliqué alors qu'ils suffit, en réalité, de savoir remplir un Powerpoint. Les outils présentés aujourd'hui nous permettent de sortir de nos habitudes et de nos préjugés sur la question des recrutements ». 

Stéphanie Villejoubert, présidente de l'ANDRH Bretagne Est, et DRH de l'entreprise Siradel, considère cette opération comme un franc succès : « Je suis très agréablement surprise par l'intérêt qu'elle a suscité chez les RH, mais également par l'originalité de la pédagogie mise en œuvre, à travers des ateliers résolument expérientiels. Les techniques d'animation, simples et efficaces, ont parlé à tous les professionnels que nous sommes ». 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.