Article
FEB : France Travail et l'APEC au service des entreprises
Pour la seconde année consécutive, France Travail était physiquement présent au Forum économique breton, qui s'est tenu à Saint-Malo les 11 et 12 septembre. Grande première en 2024 : une opération de recrutement à destination de cadres et agents de maîtrise a été organisée sur place, conjointement avec l'APEC. L'action, qui a demandé un important travail en amont, a pleinement satisfait les entreprises comme les demandeurs d'emploi.
Publié le 16/09/2024
« Mesdames, vous reste-t-il un créneau disponible avec Manpower pour le monsieur ? », demande Claire Hortala, chargée de conception à France Travail, à ses collègues. « Oui, il y a une place à 15 h 20 », répond l'une des conseillères. L'afflux important de public n'empêche pas les équipes de garder le sourire, pour cette première session de recrutement au cœur du Forum Économique Breton (FEB), qui s'est tenu à Saint-Malo les 11 et 12 septembre. En partenariat avec l'APEC, France Travail avait décidé, cette année, d’organiser un événement emploi, entre les stands des deux organismes. « Le FEB est un moment clé où l'on peut toucher beaucoup d'entreprises en même temps. C'est l'occasion, avec nos différents partenaires, de mettre en avant le Réseau pour l'emploi. Nous avons donc décidé d'être présents à différents niveaux », explique Claire Hortala.
Sur le stand, les conseillères ont accueilli les entreprises et les candidats pour répondre à leurs questions et écouter leurs besoins, mais aussi pour faire connaître l'offre de services de France Travail. Au même endroit, les équipes ont animé deux conférences. Une le mercredi matin sur le « Recruter autrement », et une le jeudi matin sur le marché de l'emploi. De plus, le directeur général et la directrice régionale de France Travail ont participé à des conférences, en plénière, au Palais du Grand Large.
Surtout, les conseillères ont coordonné les entretiens des agents de maîtrise et cadres qui s'étaient inscrits en vue de l'opération, avec une centaine de postes à pourvoir dans les différentes entreprises présentes : Eureden, Enedis et ses filiales, Manpower, Banque Populaire Grand Ouest, Université de Rennes, Rennes School of Business, Eiffage, ABC Texture, Le Du, SDE 22 et Saint-Malo Agglomération.
« Un temps où nous sommes dans l'action »
Pour organiser cette opération d'envergure, le partenariat avec l'APEC a joué un rôle moteur. « Suite à notre participation très positive l'année dernière, nous avons souhaité mettre en place un temps où nous sommes dans l'action. L'événement visant à recruter des cadres et agents de maîtrise, nous nous sommes automatiquement tournés vers l'APEC, spécialisée dans ce type de public, afin de coorganiser l'événement », raconte Claire Hortala.
L'axe défini correspondait pleinement à la stratégie de France Travail d'aller vers les entreprises. « Il faut que nous apprenions à mieux nous connaître et à mieux les accompagner, pour trouver des solutions adaptées. C'est pourquoi nous sommes allés, en amont, les rencontrer pour discuter dans le détail du contenu de leurs postes et connaître les compétences et savoir-être qu'elles recherchent », explique la chargée de conception. Aurélie Robin, responsable RH du groupe Le Du, se réjouit de sa présence au forum : « Nous déployons actuellement un pôle à Brécé (35) et rencontrons des difficultés à pourvoir des postes. Notre présence à Saint-Malo nous permet d'avoir des contacts avec des gens de la région. France Travail et l'Apec peuvent aussi nous accompagner pour pallier nos contraintes de mobilité. ».
La mobilité au cœur des besoins
La mobilité constitue en effet un point phare de l'accompagnement de France Travail à direction des entreprises, comme l'explique Karima Meyer, chargée de conception au sein de la Direction des opérations de France Travail Bretagne : « Nous avons eu pour consigne de cibler des profils cadres assez mobiles et qui correspondent au besoin des entreprises. Enedis, par exemple, cherche des électriciens sur toute la Bretagne ».
« Nous sommes très satisfaits de notre bilan au FEB, assure Amandine Barranco, conseillère entreprise à l'agence de Combourg. Au moins 150 entretiens ont été réalisés en tout, avec 13 entreprises. Des rendez-vous sont d'ores et déjà pris pour la semaine prochaine. Les très bons retours nous confirment que ce type d'opération nous permet d'être au bon endroit au bon moment ».
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.