Article
À Rennes, un forum pour recruter autrement dans l'industrie agroalimentaire
Le 7 novembre, France Travail organisait le Forum de l'industrie agroalimentaire sur une matinée, à l'Hôtel de Rennes Métropole. L'action proposait différents ateliers aux recruteurs et demandeurs d'emploi présents, afin de découvrir les métiers du secteur et s'informer sur les outils et les aides proposées par l'organisme pour recruter autrement.
Publié le 15/11/2024
« Quelles sont les conditions de travail qui vous paraissent les plus importantes ? Le salaire, la sécurité, la participation aux frais de transport ? Pensez à sélectionner vos critères en amont d'un entretien d'embauche », explique Antoine Courcoux, psychologue du travail à l'agence France Travail de Rennes Ouest, aux demandeurs d'emploi présents sur son kiosque consacré aux postures.
Cinq groupes passaient ainsi d'un stand à l'autre, au sein de l'Hôtel de Rennes Métropole, qui accueillait le Forum de l'industrie agroalimentaire, le 7 novembre dernier.
Le parcours mis en place à destination des demandeurs d'emploi incluait d'abord une présentation sur le secteur et ses métiers, avant un second temps autour de cinq kiosques. « L' un d'eux, tenu par l'association Éhop, les informe sur les solutions de mobilité. Sur un autre, les collègues de France Travail parlent de l'immersion facilitée. Un troisième se concentre sur la Préparation individuelle à l'emploi. Un quatrième porte la Méthode de recrutement par simulation. Et, enfin un dernier kiosque évoque les postures », énumère Hélène Cappe, chargée de relations entreprise France Travail à Rennes. L'objectif du forum était ainsi d'informer les candidats sur les différentes mesures possibles pour accéder aux emplois du secteur, mais aussi de mettre en avant les aides mobilisables pour les entreprises connaissant des difficultés de recrutement.
Marque employeur, MRS et appui RH
Les employeurs étaient ainsi invités à suivre, en parallèle, des ateliers sur l'attractivité de leur entreprise et la nécessité de recruter autrement.« Ces derniers participent à trois activités. Un temps d'échange avec nos psychologues du travail afin d'aborder la marque employeur, et notamment la nécessité de travailler sur les éléments de satisfaction au sein de l'entreprise tout en réduisant au maximum les éléments d'insatisfaction, afin de stabiliser les équipes et d'attirer les candidats. Ensuite, des exercices MRS en version raccourcie, pour les sensibiliser à ces méthodes et les faire réfléchir à leur pertinence pour leur activité. J'interviens, enfin, pour leur présenter les évolutions de la marque France Travail Pro, que nous déployons comme appui des ressources humaines auprès des employeurs », explique Olivier Chilou, conseiller entreprise à Rennes Ouest, qui rappelle que « l’idée générale des ateliers est de parvenir à casser les idées reçues et à faire bouger les lignes des uns et des autres », en amont du Réseau Time, le dernier temps de cette matinée qui a réuni les candidats et les employeurs dans le hall principal. Tour à tour, les représentants des entreprises sont venus rencontrer les groupes de demandeurs d'emploi pour présenter leur entreprise et leurs métiers, mais aussi initier de premiers contacts.
« Orienter les profils »
Un format pertinent selon Rosa Alim-Ghahreman, responsable recrutement groupe chez Loste, à Bédée : « Pour notre saison de Noël, nous recrutons beaucoup de personnes n'ayant aucune expérience préalable. Il est donc pertinent de rencontrer des candidats afin de les former par la suite. J'ai également pu en apprendre davantage sur la MRS. Cette méthode nous permet d'observer des aptitudes et habilités qu'on ne peut pas toujours évaluer facilement à la lecture d'un CV ou au cours d'un entretien d'embauche classique », remarque-t-elle.
« Ces tests permettent d'orienter et de filtrer en partie les profils. Ils s'avèrent par exemple très intéressants dans le cas des conducteurs de ligne, un métier qui demande de la rigueur et de la concentration », abonde Romain Kerouanton, chargé de ressources humaines aux Salaisons Celtiques, à Saint-Méen le Grand. « De plus, il est très valorisant pour nous de nous ouvrir à des personnes éloignées de l'emploi pour les former », ajoute-t-il. Des retours réjouissants pour Olivier Chilou, pour qui la mission de France Travail est « d'inciter les employeurs à lire les candidatures de ces personnes et à les imaginer dans leurs effectifs. Pour cela, le contact humain peut s'avérer très intéressant ».
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.