
Article
Quand le basket casse les barrières de l'emploi
Une journée autour du basket et du recrutement, principalement consacrée au handicap. Le 23 novembre, demandeurs d'emploi et entreprises se sont retrouvés sur un pied d'égalité en développant un esprit d'équipe, sans étiquette. L'événement Du stade vers l'emploi, organisée aux Gayeulles, à Rennes, a rayonné de bonne humeur.
Publié le 28/11/2023
Une clameur retentit à l'intérieur du gymnase Robert Launay, au cœur du parc des Gayeulles, ce 23 novembre. À l'intérieur, 77 demandeurs d'emploi et 11 représentants d'entreprises participent à différents ateliers autour du basket, encadrés par des éducateurs de la Ligue de Bretagne de basket-ball et de l'ASPTT Rennes Basket. Cet événement Du stade vers l'emploi avait, une nouvelle fois, comme objectif de permettre l'accès à l'emploi de façon ludique, autour du sport. Pendant toute la matinée, employeurs et demandeurs d'emploi étaient réunis, sans étiquette, pour un moment d’échanges toniques, avant de partager un repas, toujours dans l'anonymat. L'après-midi, les masques tombaient, pour un job dating sans CV.
« C'est une manière innovante de casser les codes, en permettant à chacun de dévoiler ses talents autrement », explique Marina Cadalen, responsable d'équipe à l'agence Pôle emploi de Rennes Centre. « Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, nous avons souhaité orienter l'opération en direction des personnes en situation de handicap, qui représentent 80% des demandeurs d'emploi présents aujourd'hui », ajoute Christophe Douesnard, responsable d'équipe de l'agence Pôle emploi de Rennes Est, également co-organisatrice de l'événement, aux côtés de Cap emploi.
« J'ai des problèmes de dos et je porte une prothèse à la hanche gauche, confie Hassan, demandeur d'emploi depuis un an et demi. Je suis donc en recherche d'un travail adapté à ma situation, où je puisse alterner les positions debout et assise. L'événement peut m'offrir des opportunités. De plus, j'ai rencontré de nombreuses personnes », se réjouit-il.
Pas de complexe d'infériorité
Céline fait, quant à elle, partie des autres participants, pour la plupart jeunes et demandeurs d'emploi de longue durée. « Plutôt axée relations clientèle, je cherche un travail qui a du sens, en contact avec l'humain. Quand j'ai reçu un mail de ma conseillère expliquant la démarche, j'ai tout de suite accroché ». La jeune femme assure passer un « super moment » : « Pour une fois, on se retrouve d'égal à égal avec les employeurs. Cela enlève le complexe d'infériorité ou de gêne qu'on pourrait avoir. On s'amuse beaucoup. Les barrières tombent. c'est génial », s'exclame-t-elle.
Tony Condamines, directeur de l'agence de Techniciens de santé 35, entreprise de matériel médical, va lui aussi dans ce sens : « Cela permet de découvrir des personnes plus longtemps que sur un entretien d'une heure », assure l'employeur.
De son côté, Aurore Fouchet, responsable d'opérations de la société City One, cherche des agents d'accueil, des agents administratifs et des agents informatiques. « En ressources humaines, notre métier tourne autour de la rencontre. Et cet événement nous permet de rencontrer des publics avec qui on ne serait pas forcément entré en contact. De plus, j'aime beaucoup le sport collectif et l'esprit d'équipe qui en découle, car il permet de créer du lien rapidement, à travers le tutoiement et les encouragements. De quoi libérer la parole pour le job dating de l'après-midi ! ».
De passage au gymnase, la députée Laurence Maillart-Méhaignerie ne tarit pas d'éloges sur l'opération: « La salle est remplie de gens dont on ne connaît pas la nature du handicap. Ils ont le sourire. Je crois qu'il s'agit d'un réel moment de répit pour ces personnes qui vivent un quotidien complexe. Je souhaite qu'ils trouvent un emploi à leur mesure à l'issue de cette journée », conclut-elle.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.