Article

À Lorient, des résidences étudiantes à disposition des travailleurs saisonniers

Le 28 juin 2023, la convention « Logement des saisonniers » a été signée, à Lanester (Morbihan), en vue de faciliter le logement des saisonniers sur la côte lorientaise. Jean-Pierre Vauzanges, président d’Espacil Habitat et Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne ont ainsi lancé ce dispositif expérimental qui a ensuite vocation à s'étendre à la région et au-delà.

Publié le  03/07/2023

« Alors que la Bretagne connaît des situations de quasi plein emploi dans de nombreux endroits, les chefs d'entreprise ont beaucoup de mal à recruter (64,2% des intentions d’embauche sont jugées difficiles par les employeurs), notamment car ils peinent à proposer des logements à leurs salariés. C'est particulièrement le cas dans les métiers du tourisme et de l'hôtellerie-restauration, qui misent beaucoup sur les emplois saisonniers », constate Jean-Pierre Vauzanges, président d’Espacil Habitat.

C'est la raison pour laquelle le bailleur a décidé de s'associer à Pôle emploi Bretagne à travers la signature d'une convention, le 28 juin, à Lanester, qui vise à faciliter l'accès des demandeurs d'emploi à un logement à proximité de leur lieu de travail. Filiale d'Action Logement Immobilier, Espacil Habitat propose plus de 4000 logements à la location dans le Morbihan, dont cinq résidences jeunes, représentant 457 logements pour étudiants. Chaque été, ces résidences étudiantes se libèrent à hauteur de 55 %. Un vivier de logements pertinent en vue de proposer des logements temporaires. « En effet, les logements se font rares dans le pays de Lorient et ceux disponibles sur le marché classique sont hors de portée pour les travailleurs saisonniers. Une réflexion commune, menée entre la direction régionale de Pôle emploi Bretagne et Action Logement, a abouti à l'idée de mettre à disposition ces logements étudiants vacants, dans le cadre d'un dispositif expérimental, du 1er juin au 31 août 2023, qui intègre à la fois l'accès à un emploi et à un hébergement pour faciliter les recrutements », explique Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne.
 

« À moins de 9 minutes à pied de mon travail »

Ce dispositif a d'ores et déjà permis à deux demandeurs d'emploi de trouver un logement temporaire à Lorient, qui accueille cette expérimentation 2023. Parmi eux, Laure, une Bretonne de 55 ans rentrée au pays, en janvier, après des années passées dans le sud de la France. « Grâce à ma conseillère Pôle emploi et à l'agence Agora services, j'ai entamé une formation qui m'a permise de trouver une entreprise qui me correspond vraiment, où j'ai effectué deux stages. J'ai ensuite signé un contrat de huit mois qui devrait se pérenniser », se réjouit-elle. « Le problème, c'est que je ne suis parvenue qu'à trouver un  logement en colocation à Hennebont, avec une difficulté de mobilité. En effet, mon entreprise travaille 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En dehors des horaires de bus, j'étais coincée, ce qui mettait mon emploi en péril. Mais finalement, la semaine dernière, ma conseillère m'a appelée et, en quelques heures, j'ai obtenu les clés d'un studio, dans la résidence Les Lauréats, à Lorient. Jusqu'à fin août, je dispose ainsi d'un logement à moins de 9 minutes à pied de mon travail, ce qui rassure mon employeur et lui montre ma capacité à rebondir ».
 

Un modèle amené à s'étendre ?

« Après cette expérimentation lorientaise, j'espère que ce processus pourra essaimer au sein des autres résidences d'Espacil en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique. Et, sachant qu'il existe des résidences étudiantes sur tout le territoire français, pourquoi pas imaginer une convention nationale ? », propose Julia Lagadec, directrice générale d'Espacil Habitat.

Si cette opération fonctionne, l'avenir devrait en effet voir ce processus s'étendre, selon des modalités différentes. « Cette année, nous avons mis en place un modèle économique très simple, pris en charge par le service public de l'emploi pour amorcer le système et lancer une dynamique. Mais ce modèle n'a pas vocation à être pérennisé. Pour la suite, je suis notamment convaincu que des entreprises seraient prêtes à co-contribuer financièrement à l'hébergement des saisonniers si cela les aide à trouver les salariés dont elles ont besoin », assure Frédéric Sévignon.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.