Article

Quand les recruteurs doivent séduire les demandeurs d'emploi

Le 23 juin, l'agence Pôle emploi de Vannes-Est organisait l'événement « Recrute ton boss » à l'espace culturel L'Hermine, à Sarzeau. Les employeurs avaient cinq minutes pour convaincre les demandeurs d'emploi, en face à face, des qualités et avantages de leur entreprise. Les échanges, sur un pied d'égalité, ont permis de nombreuses rencontres et, sans doute, des embauches à la clé.

Publié le  28/06/2022

« Vous attendez quoi de nous ? Vous n'avez pas d'à priori sur les seniors ? » Telle une professionnelle des ressources humaines, Corinne, 55 ans, mène l'entretien à la baguette. Sauf que les rôles sont inversés. C'est la demandeuse d'emploi qui, aujourd'hui, enchaîne les questions à Nadège Auffret, assistante RH de la Commune de Sarzeau (Morbihan). Avec dix questions sous le coude, elle cherche avant tout un travail qui l'attire et où elle peut « se sentir bien, plutôt qu'un domaine en particulier ». 
Le 23 juin, une dizaine d'entreprises du secteur sont ainsi venues à la rencontre d'une trentaine de demandeurs d'emploi, à l'occasion de l'événement « Recrute ton boss », organisé à Sarzeau par l'agence Pôle emploi de Vannes-Est. « Les entreprises ont cinq minutes pour convaincre chaque demandeur d'emploi, explique Roxane Thill Conan, conseillère entreprise à l'initiative de l'action. Nous avons mis en place cette action innovante face aux difficultés de recrutement que rencontrent en particulier l'hôtellerie-restauration, le commerce, l'industrie, les services à la personne ou encore la grande distribution, dans un contexte régional et local proche du plein emploi. »
 

S'adapter aux employés

À chaque retentissement de sonnette, les représentants des entreprises changent de table. Louise Bernier, chargée du recrutement et de l'intégration des nouveaux collaborateurs à l'Hôtel Thalasso & Spa Miramar d'Arzon, s'installe face à Frédéric. « Ce qui m'intéresse, c'est la réception et l'accueil, car j'ai travaillé pour des tour-opérateurs et dans la gestion d'appartements. De plus, je parle italien et je comprends l'espagnol », explique le demandeur d'emploi ayant également une formation de danseur et une expérience en tant que producteur de spectacle. À l'aise, il explique à son interlocutrice que son entreprise l'intéresse car il cherche un poste en CDI, avec la possibilité de loger sur place, n'ayant pas de véhicule pour se déplacer. « Notez bien que nous proposons des semaines de 37 heures, des week-ends alternés et des plateaux repas à tous les salariés », ajoute Louise Bernier. « C'est super ça », se réjouit Frédéric, qui postule immédiatement. 
« Alors que nous faisons face à une transition dans le marché de l'emploi, c'est vraiment à nous de nous adapter aux employés qui posent de plus en plus leurs conditions », remarque la chargée de recrutement qui a apporté un CV de l'entreprise avec tous les avantages qu'elle propose, notamment concernant l'équilibre vie privée-vie professionnelle. « Notre métier tourne autour du service. Nous misons donc tout sur le respect du client et du collaborateur et sur l'épanouissement dans le travail », explique -t-elle, indiquant recruter en cuisine, dans l'hébergement ou dans le service d'étage, mais surtout pour l'après-saison.
 

« On n'a pas besoin de se mettre en avant »

Ça ne sera donc pas l'entreprise privilégiée par Jules, 21 ans, qui convoite un travail saisonnier. « Habitant à Vannes, je cherche un emploi dans un rayon de 30 minutes maximum, avec des horaires pas trop compliqués. J'ai donc écarté la restauration », révèle-t-il. Le jeune homme s'intéresse notamment à l'offre de la Biscuiterie de Suscinio, qui cherche un employé pendant deux mois pour la mise en sachet de biscuits et la relation clients. Dans ce job dating inversé, Jules se dit « plus à l'aise et naturel, car on n'a pas besoin de se mettre en avant ». 
Ludovic Le Mab, de la biscuiterie, rejoint son point de vue : « Il n'y a pas de rapport de force. On est sur un pied d'égalité, ce qui permet d'aller à l'essentiel. On ne demande pas les qualifications mais on s'intéresse plutôt à la motivation. Nous avons trouvé quelques profils intéressants aujourd'hui », assure-t-il.
 

« On rencontre la personne en face plutôt qu'un CV »

Pour les employeurs, l'expérience « Recrute ton boss » s'est révélée surprenante et intéressante à la fois. « J'étais un peu réticent à l'idée de réaliser un CV au départ », reconnaît Éric Boulben, responsable RH de la Commune de Sarzeau. « Je me rends compte que certains n'avaient pas eu l'idée d'aller nos consulter nos offres, alors que nous proposons un panel de métiers différents, qu'ils soient techniques, administratifs ou juridiques. Ce job dating inversé nous oblige à rencontrer la personne en face plutôt que de consulter un CV, habituellement. Sur un CV, je vais chercher les compétences qui peuvent correspondre alors qu'ici, on peut voir directement si la motivation est là et si le courant peut passer ». Comme nombre de d'entreprises présentes, la Commune de Sarzeau s'attend à recevoir des candidatures dans les jours qui viennent. 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.