
Article
Potenti'ELLES : une action pour redonner confiance aux demandeuses d'emploi
Valoriser le potentiel des demandeuses d'emploi de longue durée, tel est l'objectif de l'action Potenti'ELLES, lancée en avril dernier par l'agence Pôle emploi de Vannes Ouest. Pendant trois semaine et demi, les participantes ont appris à se mettre en valeur, tant au niveau de leur présentation que de leurs compétences, avant d'organiser leur propre événement de recrutement auprès d'entreprises.
Publié le 24/06/2022
« Dans notre groupe, nous étions sept femmes d'horizons différents qui avions du mal à nous remettre dans le bain de la recherche d'emploi suite à un vécu difficile ». À 60 ans, Sylviane Le Moing est sans emploi depuis plus de deux ans, malgré une certaine expérience dans l'accueil et le secrétariat. Elle a intégré la première session de Potenti'ELLES, une action intensive menée, sur trois semaines et demi, par l'agence Pôle emploi Vannes Ouest à destination des demandeuses d'emploi de longue durée. « Si l'on vise particulièrement les femmes qui sont inscrites dans les secteurs du commerce ou du support à l'entreprise - secrétariat, communication, marketing -, nous sommes bien entendu ouvertes à d'autres secteurs à partir du moment où elles sont prêtes à s'engager », révèle Hélène Hafnaoui, la directrice de l'agence.
Escape game, relooking et CV vidéo
Cette action, inscrite dans le cadre du challenge national DELD (Accompagnement des demandeurs d'emploi de longue durée), agit sur deux axes : la confiance en soi et les actions.
Afin de développer la confiance en leurs compétences, les participantes ont démarré leur session par un escape game où elles devaient simuler un braquage de banque. « Ça a détendu tout le monde et permis de construire une cohésion de groupe dès de départ », se réjouit Sylviane Le Moing. « Se rendre compte qu'on n'était pas seules dans cette situation a permis de nous rassurer », ajoute Nalinie Turpin, 21 ans, en recherche d'emploi dans la grande distribution depuis trois mois.
Une grande partie de cet axe consistait ensuite à développer la confiance en soi via la dimension socio-esthétique : « Nous avons participé à des activités très différentes de ce qu'on pouvait attendre de Pôle emploi, telles que de relooking, du maquillage ou un atelier bien-être, pour nous remettre en valeur » raconte Sylviane Le Moing.
Toujours pour développer leur potentiel, les conseillères Pôle emploi les ont aidées à identifier leurs leviers de motivation afin de mieux se vendre lors d'entretiens d'embauche. Une fois cette étape franchie, les participantes ont été invitées à créer un CV vidéo pour mettre en valeur leurs compétences de manière vivante. « Si cela nous a paru très impressionnant au départ, le résultat a été grandiose », se réjouit la sexagénaire.
« Un job-dating où les employeurs se mettront à notre place »
Une fois mises en confiance, l'objectif était de les faire passer à l'action en organisant leur propre recrutement, accompagnées par deux conseillères. « Elles ont commencé par dire ce qu'elles n'ont pas aimé lors de précédents recrutements et ce qu'elles aimeraient y trouver », explique Hélène Hafnaoui. À partir de ces remarques, les femmes ont construit leur propre événement pour clôturer leur session Potenti'ELLES, sous la forme d'un « qui est qui ? ». « Elles vont remettre aux entreprises des cartes sur lesquelles seront inscrites leurs compétences et leur savoir-être. Ensuite, les employeurs les intervieweront et devront déterminer quelle femme correspond à quelle qualité », précise Hélène Hafnaoui. « Ça ressemblera à un job dating, sauf que les employeurs se mettront à notre place », remarque Nalinie Turpin.
Dans l'attente de cet événement, la jeune demandeuse d'emploi se réjouit déjà des résultats de l'action : « Je savais que j'avais des compétences mais ça m'a permis de réaliser que j'en avais plus que je ne l'imaginais. De plus, les conseillères étaient toujours à l'écoute pour répondre à nos questions ». Même son de cloche du côté de Sylviane Le Moing : « Les conseillères ont toujours fait en sorte que l'on se sente bien, sans laisser personne de côté ».
« Elles se sont appropriées les lieux »
La directrice de l'agence a elle aussi reçu des retours très positifs : « Ça leur a permis de sortir de l'isolement et de se remobiliser. De plus, l'action Potenti'ELLES a changé leur regard sur Pôle emploi. En effet, le premier jour, certaines m'ont confié venir la boule au ventre. Au final, elles se sont appropriées les lieux pour être accompagnées vers l'emploi ».
Et les démarches vont bon train : « J'ai contacté plusieurs entreprises et j'ai notamment un contact pour un poste en septembre », révèle Sylviane Le Moing, qui reste toutefois prudente : « Il faut faire attention car l'action se termine très vite et, si on ne fait rien, on peut se démobiliser rapidement ».
Alors que l'action Potenti'ELLES en cours se termine le 22 juin, d'autres sessions sont prévues jusqu'en avril 2023. « En tout, nous avons prévu huit sessions pour toucher 80 femmes. À l'issue du challenge DELD, il y aura un bilan qualitatif et quantitatif pour savoir si notre action pourra être reprise dans d'autres agences », conclut Helène Hafnaoui.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.