
Article
Du Stade Vers l’Emploi : l’athlé pour faire « matcher » demandeurs et recruteurs !
Sur la piste d’athlétisme Joseph-Ricordel, à Redon, Pôle emploi Bretagne, appuyé par la Fédération Française d’athlétisme (FFA), a lancé l’opération « Du Stade Vers l’Emploi ». Trois autres rendez-vous auront lieu dans le mois à venir, à Lorient le 11 octobre, Saint-Brieuc le 20 octobre et enfin à Brest le 8 novembre.
Publié le 07/10/2022
Le ciel bleu de Redon a accompagné les équipes formées ce jeudi matin sur l’anneau Joseph-Ricordel. Composées de dix personnes - huit demandeurs d’emploi, deux chefs d’entreprise ou recruteurs -, les douze collectifs ont participé à des ateliers de découverte des bases de l’athlétisme : saut, coordination, courses… Le but était simple : par cette pratique sportive, ouvrir un nouveau champ de recrutement pour les entreprises locales. Le bassin redonnais, qui s’étend sur l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, est le premier en Bretagne à connaître ce nouveau type de « job dating », lancé en 2019 dans l’hexagone. Une centaine de candidats et vingt entreprises sont venues se rapprocher autrement. Personne dans les douze groupes ne savait qui était qui : un demandeur d’emploi ou un recruteur. « Pouvoir proposer cette solution innovante aux demandeurs d’emploi, qui ont l’envie de rencontrer les employeurs, on n’a pas eu de mal à faire venir des candidats. Il y a dix dates de « formation », afin qu’ils apprennent à pitcher sur une piste d’athlétisme plutôt que derrière un bureau. Dès que nous recevions une offre d’emploi, nous avons proposé aux entreprises de venir recruter autour des valeurs du sport. Ces dernières recherchent le savoir-être professionnel, relationnel et humain. Le sport traduit bien ces valeurs », explique Audrey Josse, directrice de l’agence Pôle emploi de Redon.
« Sortir du schéma classique de l’entretien »
« La FFA en est à l’origine, avec son ancien président, Philippe Lamblin, qui a eu l’idée de lier le sport, l’athlétisme et l’emploi. Tout le monde a trouvé cette initiative très innovante, dans ce qu’elle pouvait apporter. Et ce, dans l’anonymat le plus complet, ce qui donne un esprit d’écoute, de partage, de savoir-faire, mais aussi d’interrogation sur « Qui est l’autre », avec des surprises lors de la révélation. Cela permet de voir les gens les uns et les autres sous un autre angle totalement différent. Aujourd’hui, 60% des participants retrouvent un emploi dans les six mois suivant », se réjouit Jean-Pierre Fournery, chargé de mission à la FFA et coordinateur national des opérations « Du Stade Vers l’Emploi ». Motivée, en legging/baskets, la demandeuse d’emploi, Emeline Remule, a apprécié « l’originalité. J’aime tout ce qui cassent les codes. Ça permet de sortir du schéma classique de l’entretien d’embauche. Ces pratiques sportives permettent de se rendre compte des personnalités. On voit le côté convivial, l’entraide… Même à travers ces exercices, chacun trouve son rôle, ce qu’on va avoir dans l’entreprise ».
L’ Athlétisme, mais aussi le basket
« Je trouvais cela assez original d’humaniser un peu la rencontre. Aujourd’hui, on reçoit des CV sur le site Pôle emploi ou par mail… Là, pouvoir discuter avec eux, par une activité sportive, je trouvais ça différent. Dans l’anonymat, c’est assez drôle. On essaie de ne pas trop se dévoiler. Il faut jouer le jeu et ça peut amener à des rencontres : on voit des gens en retrait, d’autres qui vont vers les autres. Ça permet de voir si les gens sont introvertis, extravertis, plutôt meneurs », a noté, lui aussi en tenue de sport, le recruteur Laurent Béjard, directeur de Proxim Services, structure d’aides à domicile à Redon. « C’est une grande réussite ! C’est lancé en Bretagne dans un contexte où la tension existe sur le marché du travail, avec le taux de chômage le plus bas de France, où les entreprises sont peut-être plus à même d’aller revoir leurs façons de recruter en s’appuyant un peu plus sur des innovations comme celle-ci. On va aller rechercher, sur ces rendez-vous atypiques, des savoir-être ou des compétences comportementales que le sport promeut et qui vont être adaptés demain au monde du travail : esprit d’équipe, réactivité, sens de l’effort, persévérance. Ça nécessite d’être encore développé, et, pourquoi pas, aussi sur la recherche des savoir-être dans la dimension artistique », se félicite Rachid Drif, directeur territorial Pôle emploi Ille-et-Vilaine. Quatre à six opérations du même type auront lieu en Bretagne en 2023, toujours avec la FFA. D’autres sports vont aussi rejoindre l’initiative, notamment la Fédération française de basket-ball rendez-vous pris sur Lannion le 22 novembre.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.