Article
Besoins en Main-d'Oeuvre 2022 : fort dynamisme breton
Alors que les intentions d'embauche atteignent un niveau record en Bretagne 2022, 65,9% des entreprises de la région estiment qu'elles rencontreront des difficultés à recruter, particulièrement dans le bâtiment et l'agroalimentaire. C'est ce qui ressort des résultats de l'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre 2022, présentée le 5 avril, à Rennes.
Alors que la Bretagne connaît le taux de chômage le plus bas de France (5,8 % contre 7,2% pour la moyenne nationale) et que le nombre de salariés culmine à 863 000 salariés (+ 17,1% en un an), 38,1 % des entreprises de la région envisagent de recruter, dont 65 % en ce qui concerne des emplois durables. « En effet, on compte 162 781 intentions d'embauche pour cette année, soit 23 720 de plus qu'en 2021. 65,9 % des entreprises affirment même qu'elles auront des difficultés de recrutement en 2022 », révèle Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne. C'est l'un des chiffres qui ressortent de l'enquête sur les Besoins en Main-d'oeuvre 2022, dont les résultats ont été présentés, le 5 avril, à l'occasion du job dating qui se déroulait au bar et restaurant « Avec & Co », à Rennes. 21 000 entreprises ont répondu à cette étude, sur 115 000 qui ont été sollicitées.
Le bâtiment et l'agroalimentaire en forte tension
Le tensions de recrutement varient bien entendu selon les entreprises et les secteurs. Fait intéressant : 67,9 % des intentions d'embauche émanent d'établissements de moins de 50 salariés, ce qui confirme une dynamique positive sur l'ensemble du territoire. « Sans surprise, les services cumulent 60,1 % des intentions, devant le commerce et la construction. C'est dans ce dernier secteur que la hausse de ces intentions s'avère particulièrement forte (+42,2 %). Les difficultés de recrutement sont très élevées dans le bâtiment, où les entreprises estiment que 82,3 % des intentions d'embauche seront difficiles à faire aboutir -avec un maximum à 95% pour les métiers de couvreur et couvreur zingueur qualifié-, et dans l'agroalimentaire (78 ,7%) », explique Nicolas Maxime, responsable du service statistiques de Pôle emploi Bretagne. Parmi les métiers en tension, on retrouve aussi ceux de la restauration tels que les serveurs, les agents d'entretien de locaux, les aides à domiciles ou encore les aides-soignants, les infirmiers et les ouvriers qualifiés de maintenance en mécanique.
Les territoires ne sont pas non plus à égalité. Alors que les intentions d'embauche se concentrent principalement sur les grands bassins d'emplois tels que Rennes, Brest, Vannes, Lorient et Saint-Brieuc, les difficultés de recrutement se font plutôt ressentir dans les pays de Loudéac, Vitré, Carhaix et Vannes (+ de 69 % d'intentions d'embauche difficiles).
« Privilégier le savoir-être aux diplômes »
« Pour soutenir les établissements bretons, Pôle emploi Bretagne mobilise ses 280 conseillers dédiés aux entreprises dans ses 37 agences, en faisant le choix d'approches concrètes », assure Stéphane Bideau, directeur régional adjoint de Pôle emploi Bretagne. « Tout d'abord en amenant à faire connaître des métiers, via des événements #Tousmobilisés, des immersions en entreprise ou des semaines thématiques. Mais aussi en identifiant les candidats à travers le sourcing de profils, la préparation aux entretiens, des jobs dating ou en utilisant la Méthode de Recrutement par Simulation. Enfin, en accompagnant la montée en compétences, notamment à travers les formations préalables à l'embauche, en privilégiant le savoir-être aux diplômes ». Des méthodes qui font leurs preuves : Pôle emploi parvient ainsi à former entre 60 000 et 70 000 demandeurs d'emploi au cours d'une année, en insistant sur des dispositifs de proximité, pour trouver les candidats et les former sur une même zone géographique.
L'aide à la personne, un secteur en pleine expansion
Ces dispositifs satisfont David François, responsable de Vivaservices, service d'aide à la personne à domicile basé à Rennes. « Nous recrutons dans des domaines divers et variés tels que le ménage, le le jardinage, la garde d'enfants, l'aide aux personnes âgées ou en situation de handicap... Des métiers qui sont en tension depuis des années, et davantage depuis la pandémie, témoigne-t-il. Un tiers de nos emplois sont à temps plein. Sachant qu'il nous manque deux ou trois personnes en permanence, nous menons donc un travail conséquent avec Pôle emploi pour couvrir nos besoins ». Afin de valoriser ces métiers d'avenir, l'entreprise a fait le choix de proposer des solutions telles que la mise à disposition de véhicules, la prise en charge des déplacements et la rémunération des temps intermissions jusqu'à une heure. En accompagnant les demandeurs d'emploi dans leur formation et le déroulement de leur activité, il est ainsi possible de combler les besoins des secteurs les plus tendus.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.