.jpg)
Article
L’actualisation des demandeurs d’emploi sécurisée
Pôle emploi Bretagne a mis tout en œuvre pour qu’aucun demandeur d’emploi ne se voit oublié dans cette période de confinement.
Publié le 09/04/2020
Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi pendant cette période de confinement reste une action indispensable pour les demandeurs d’emploi. Elle est nécessaire pour continuer à bénéficier des services de Pôle emploi et percevoir des allocations pour les demandeurs d’emploi indemnisés.
Durant la période d’actualisation qui a débuté samedi 28 mars et court jusqu’au mercredi 15 avril minuit, tout a été mis en œuvre pour que les demandeurs d’emploi, quelle que soit leur situation, soient informés des outils qui sont à leur disposition pour réaliser leurs démarches.
Tous les agents bretons mobilisés
L’actualisation peut s’effectuer en ligne sur le site pole-emploi.fr, sur l’application mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949. Pour les demandeurs d’emploi qui auraient besoin d’un accompagnement plus spécifique, Pôle emploi a pris ses dispositions pour renforcer l’accueil téléphonique.
En Bretagne, les fonctions support se sont portées volontaires pour appeler les demandeurs d’emploi habitués à s’actualiser en agence et ainsi soulager leurs collègues conseillers afin qu’ils puissent se concentrer sur les activités essentielles comme l’indemnisation de nos usagers.
Un dispositif pour ceux qui en ont le plus besoin
Les 5409 demandeurs d’emploi de la liste bretonne ont été contactés en 5 jours. La très grande majorité a pu échanger directement avec nos agents et se voir rappeler les différentes possibilités qui s’offraient à eux pour s’actualiser. Les autres ont pu trouver des consignes claires sur leur répondeur.
Marqueur de la réussite de cette campagne, dès la fin du premier week-end d’actualisation, 33% des personnes contactées s’étaient actualisées et, aujourd’hui, ils sont près de 70%. De plus, 42 situations critiques ont été remontées faisant ainsi l’objet d’un rappel pour réaliser l’actualisation en direct.
Le versement des allocations prolongé
Pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit après le 1er mars, le Gouvernement ayant décidé de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pendant la période de confinement, le versement de ces allocations sera prolongé jusqu’à la fin de cette période. L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi, sous réserve de l’actualisation des demandeurs d’emploi concernés, et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.