Communiqué de presse

6e édition de la Semaine des métiers du numérique, du 22 au 26 janvier 2024

France Travail, en coopération avec les acteurs du réseau pour l’emploi met en avant son offre d’accompagnement pour agir sur les recrutements des entreprises en favorisant l’attractivité des métiers et les formations du numérique pour les candidats.

Publié le  22/01/2024

L’objectif ? Leur donner les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique. Plus de 1200 événements sont organisés par les équipes de France Travail sur tous les territoires.
 

La semaine des métiers du numérique

Malgré la crise sanitaire de 2020, le marché du travail dans les métiers du numérique est resté très dynamique. 61% des entreprises interrogées et issues du secteur du numérique déclarent avoir vu leurs effectifs augmenter au cours de ces 5 dernières années et 8 entreprises sur 10 affirment qu’elles recruteront encore cette année.


En 2023, le secteur du numérique anticipe une croissance de +4%. Cette croissance s’explique notamment par les investissements dans les technologies innovantes, les besoins croissants en termes de logiciels, cybersécurité, et sur toutes les nouvelles composantes de la tech et de la data. Face à des besoins exponentiels, les difficultés de recrutement ressenties ou anticipées par les recruteurs sont extrêmement fortes, atteignant jusqu’à 85% des recrutements jugés difficiles.


En réponse à ces difficultés, depuis 6 ans, France Travail organise la Semaine des métiers du numérique. La création de cette semaine résulte d’une volonté d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements et d’orienter les demandeurs d’emploi vers un secteur porteur. En 2023, cette semaine sectorielle était portée pour la 1ère fois  par la région des Pays de la Loire, avec le soutien de la Direction générale et en lien avec les autres régions. La signature 2023 de l’événement s’ancrait sur « les métiers du numérique, partout et pour tous ». L’édition 2024 sera la première en France sous la bannière commune France Travail.
 

Evénements phares en région

Pendant toute la semaine, plus de 100 événements ont lieu en région Pays de la Loire. Et chaque territoire organise un événement majeur : 

Nantes le 22 janvier 2024 - Salon des métiers du numérique - Halle 6 Ouest 
job dating inversé avec des entreprises nantaises du secteur du numérique, découverte des métiers; tables rondes

Laval le 25 janvier 2024 au Laval virtuel center 
Job dating, conférences; découverte des métiers

La Roche sur Yon le 26 janvier 2024 à la Loco numérique 
Job dating, découverte des métiers et des formations, conseil en évolution et transition professionnelle

Le Mans : promotion et découverte des métiers du numérique
Le 22 janvier 2024 à l’Agence Le Mans Gare : présentation des métiers de codage, détection
Le 23 janvier 2024 à Agence Le Mans Gare : conférence, présentation des métiers; formation

Angers le 24 janvier 2024 
Job dating au Digital village d’Angers avec des entreprises du secteur du numérique, découverte des métiers    
AfterWork au Digital village Angers : rencontres, échanges

 

France Travail


France Travail a été créé le 1er janvier 2024. Son objectif : garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises. Cet accompagnement renouvelé est le résultat de consultations larges menées auprès des demandeurs d’emploi, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement. Il se traduira par la mise à disposition de nouveaux services co-construits avec nos partenaires, acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, pour favoriser le retour à l’emploi de tous et faciliter les recrutements.
 

Le Salon des métiers du numérique

Le deuxième Salon des métiers du numérique se déroule le lundi 22 janvier 2024 à la Halle 6 Ouest. Cet événement mettra en lumière le travail réalisé par France Travail dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers une filière attractive qui offre de belles opportunités d’emplois et dans la promotion des besoins exprimés par les entreprises. 

Les objectifs du salon des métiers du numérique : 
•    Accompagner les entreprises dans leurs besoins de recrutement.
•    Communiquer largement sur les besoins des entreprises et ouvrir la filière aux demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi.
•    Faire découvrir aux candidats les métiers du numérique.
•    Promouvoir les opportunités de formation de la filière.
•    Sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers du numérique et casser les idées reçues autour de cette filière.

Découvrez quatre parcours passionnants afin de promouvoir la filière et ses acteurs :  
Découverte des métiers du numérique via des ateliers animés par nos partenaires (le Live Coding par la 3W Academy, un Escape Game animé par l’ENI et les Google Ateliers Numérique). 

Rencontre avec les organismes de formations et des entreprises inclusives permettant aux demandeurs d’emploi de coordonner leurs parcours professionnels et réorientations.

Recrutement : un Job Dating Inversé est mis en place par la DT44 avec une préparation préalable des entreprises et demandeurs d’emploi. Un espace recrutement sera également ouvert pour que les visiteurs puissent déposer leurs candidatures aux entreprises qui recrutent. 

Echanges lors des tables-rondes afin de donner une vision 360° aux entreprises, partenaires et institutionnels sur le secteur du numérique en France :
     • Comment les acteurs dans les territoires s’engagent-ils et travaillent-ils ensemble pour répondre à l’offre croissante des métiers dans le numérique ?
     • Le numérique, une place pour chacun, un emploi pour tous
     • Tour de France des initiatives régionales pour promouvoir la filière numérique.

Retrouvez l’actualité de France Travail sur : https://www.francetravail.org/accueil/ 
X : https://twitter.com/FTravail_PDL 

SERVICE DE PRESSE
Caroline Köhler-Morault – 06 17 21 54 99 – caroline.kohler-morault@pole-emploi.fr

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.