Article

Du Stade Vers l’Emploi, les valeurs du sport au service de l’emploi.

L’opération de recrutement « Du stade vers l’emploi », initiée par la Fédération Française d’Athlétisme en 2019 et déployée avec Pôle emploi, met le sport au service d’une autre manière de recruter, en se concentrant sur les savoir-être des candidats. En 2022, dans notre région, deux autres fédérations ont rejoint l’aventure avec la participation du badminton et celle du tennis de table.

Publié le  02/02/2023

 

dsve_770.jpg (MAILING_confirmation_candidats La Ferrière.indd)

Sortir du cadre d’un recrutement avec CV (curriculum vitae) pour aller vers des rencontres humaines autours des valeurs du sport

Le principe des événements Du Stade Vers l’Emploi est d’organiser la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi autour d’activités sportives le matin, d’un moment de convivialité le midi (avec un déjeuner partagé) et d’un job dating l’après-midi.

Pour y participer, les demandeurs d’emploi n’ont pas besoin de diplôme ni de qualification. Aucun prérequis n’est demandé.

Le déroulé de la journée est rythmé par des activités sportives le matin, sous forme de mini ateliers, en équipe et sous anonymat complet. Celles-ci sont composées par des demandeurs d’emploi et d’un ou de responsable(s) de recrutement des entreprises participantes. Ces ateliers se déroulent sous le regard bien veillant d’encadrants de la Fédération sportive et de conseillers Pôle emploi.

Ces activités sportives ont pour but de faire ressortir les savoirs-être des candidats mais leurs qualités professionnelles, humaines et relationnelles (esprit d’équipe, capacité d’écoute, rigueur).
L’anonymat est levé au moment du job dating en tout début d’après-midi seulement. Le moment conviviale du midi est donc toujours partagé sans savoir qui est qui.

En 2022, les événements du Stade Vers l’Emploi ont accueilli en Pays de La Loire : 574 demandeurs d’emploi et 104 recruteurs sur 6 dates (Machecoul / Angers / Nantes / Laval / Allonnes / Cholet).

Pour 2023, c’est la ville de La Ferrière, en Vendée, qui a accueilli le premier événement Du Stade Vers l’Emploi de l’année avec la Fédération de tennis de table (vendredi 20 janvier 2023). 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.