Article

Semaine des métiers du soin et de l'accompagnement

Lundi 24 avril à l’agence Pôle emploi de Libourne, puis au Centre hospitalier de la ville, le directeur régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, Alain Mauny, a donné le coup d’envoi de la 2ème Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement.

Publié le  28/04/2023

3 temps forts à Libourne

Alain Mauny a tenu une conférence de presse de lancement aux côtés d’acteurs essentiels du secteur du soin, de la santé et de l’accompagnement : Stéphane Laffon, directeur délégué aux professionnels de santé et à la prospective de l’ARS, Sandrine Courret, directrice des instituts de formation de soins de Libourne-Sainte Foy La Grande, et Régis Bernard, directeur de l'institut des métiers de la santé au CHU de Bordeaux.

Après un rappel du contexte, des enjeux du secteur et du volume des projets de recrutement (45.300 projets de recrutement envisagés par les employeurs de Nouvelle-Aquitaine, pour 2023), le directeur régional a mis la lumière sur l’importance d’améliorer l’attractivité des métiers de la santé, du soin et de l’accompagnement : « Les équipes de Pôle emploi œuvrent quotidiennement pour accélérer les recrutements dans le domaine du soin. Au-delà des profesionnels de santé, c’est tout un panel de métiers indispensables, tels que les agents de service hospitalier, les secrétaires médicales ou encore les brancardiers, qui présentent de forts besoins en recrutement. C’est notre mission d’accompagner les demandeurs d’emploi vers ces métiers, et aussi de travailler avec les employeurs pour améliorer l’attractivité de l’ensemble de ces professions », a précisé Alain Mauny.

Guidé par Jérôme Olivier, directeur de l’agence de Libourne, l’ensemble de la délégation s’est rendu dans le hall d’accueil où une chambre médicalisée témoin était mise en démonstration. En effet, l’agence reçoit régulièrement cette installation qui permet à l’institut de formation de soins de réaliser des sessions d’information-communication.

L’après-midi s’est poursuive par une visite du centre Hospitalier de Libourne. A cette occasion, Nathalie Demazoin, responsable Rh du site, a mis en valeur la bonne collaboration entre l’agence Pôle emploi de Libourne et l’Hôpital. Entre janvier 2021 et 2023, ce sont 44 mesures PEC, dont 8 en 2023, qui ont été effectuées pour répondre aux besoins en recrutement des différents services hospitaliers libournais.

Plus de 170 évènements ont été organisés en Nouvelle-Aquitaine

Avec plus de 170 évènements-recrutements sur le territoire et plus de 1400 au niveau national, cette nouvelle édition bat littéralement son plein. Jobs datings, visites d’entreprises et d’établissements, escape games, ateliers d’information… tout le territoire se mobilise à l’occasion de cette 2ème Semaine nationale pour faire découvrir les nombreux métiers des secteurs de la santé et de l’action sociale, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent.

Pour aller plus loin

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.