Article
Rencontres nationales pour l'emploi dans la filière forêt-bois
Mercredi 27 et jeudi 28 novembre, les référents France Travail et les chargés de missions emploi et formation des Fibois régionaux se sont réunis pour les rencontres nationales de l'emploi dans la filière forêt-bois à l'Institut technologique FCBA de Bordeaux.
Publié le 10/12/2024
3 principes ont guidé ces rencontres : efficacité, plaisir et collaboration.
Partenaires de la première heure, ces rencontres concrétisent un travail de fond visant à renforcer l'attractivité des métiers de notre filière et à répondre aux besoins des entreprises, au plus proche d'elles dans les territoires.
Au programme de ces 2 journées : visite du Pôle Bois de l'Institut technologique FCBA à Bordeaux, échanges autour de la table ronde : « Formation, emploi et recrutement dans la filière forêt-bois » avec le CSF BOIS, France Travail, FIBOIS FRANCE, la Fédération Nationale du Bois la FFB - Fédération Française du Bâtiment et l'UCFF - Les Coopératives Forestières. Ces premiers temps forts ont été suivis par des ateliers dédiés à l’élaboration d’un plan d'action commun pour 2025.
En tant que chef de file national de la Filière Forêt-Bois pour France Travail, j’ai eu le plaisir d’organiser ces Rencontres Nationales pour l'Emploi dans la Filière Forêt-Bois dans les locaux de l’Institut technologique FCBA. Elles sont l’aboutissement de 2 ans de collaboration pour renforcer les liens entre France Travail et la Filière Forêt-Bois. Elles concrétisent un travail de fond pour mieux comprendre les besoins de la filière en matière d’emplois et de compétences
Roland GRILLERES
Référent National Sectoriel Filière Forêt-Bois
Un partenariat avec Fibois qui marche !
Ces rencontres ont également permis de mettre en avant le travail en commun un acteur majeur du secteur en région Nouvelle-Aquitaine, Fibois.
Depuis 2 ans, l’animation sur les métiers du bois a touché toutes les régions. 12 relais France Travail sont régulièrement invités à partager les informations et actions sur cette filière.
Ces relais permettent de sensibiliser le réseau France Travail sur les métiers et les recrutements de la filière, participent au développement des partenariats sectoriels Forêt Bois, et animent un certain nombre d’actions dans leur région, en lien avec la Stratégie Nationale. La dernière en date étant l’opération #VeryWoodMétiers.
FIBOIS France, la principale organisation Interprofessionnelle de la Filière, dispose d’un réseau régional de 12 chargés de mission « Emploi-Formation ». Depuis 1 an et ½, les liens entre FIBOIS France et France Travail se sont resserrés dans toutes les régions, avec des collaborations multiformes, adaptées aux besoins économiques de la Filière.
Le partenariat avec FIBOIS peut être résumé en 2 axes :
- France Travail apporte son expertise emploi aux 3500 adhérents de FIBOIS France.
- FIBOIS France acculture le réseau France travail dans chaque région, sur les métiers, les diagnostics économiques locaux, et les enjeux de la Filière Bois.
Le nouveau Président de FIBOIS France, Jean-Marc Meyer, est un fervent animateur de la convergence de son réseau avec France Travail, dont il espère une dynamique au niveau des territoires, adaptée aux réalités économiques spécifiques à chaque région.
Les 3 points clés des rencontres nationales
A l’issue de ces journées, trois grands items ont été actés pour donner une orientation efficace et ciblée pour 2025, afin d’apporter les meilleurs solutions pour favoriser le développement des métiers du bois :
- Renforcer la connaissance des métiers du bois
Les acteurs de l’emploi doivent mieux cerner les métiers de la filière pour orienter efficacement les talents. La compétition entre secteurs est rude, mais le bois a de solides atouts à valoriser.
- Faire grandir la confiance avec les entreprises
Les entreprises déjà accompagnées par France Travail apprécient la qualité et la personnalisation des solutions RH. Nous devons élargir cette dynamique aux entreprises qui hésitent encore à franchir le pas.
- Privilégier une approche régionale
Les besoins varient selon les territoires : marché du travail local, formations disponibles, taille des entreprises… Autant de facteurs qui appellent à renforcer les coopérations régionales entre le Réseau Pour l’Emploi et les professionnels du bois.