
Article
Pôle emploi et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent l’expérimentation Potentiel d’Avenir
Dans le cadre de la convention stratégique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et Pôle emploi signée le 4 avril 2023, l’expérimentation « Potentiel d’avenir » est lancée dans les départements des Deux-Sèvres et de la Dordogne.
Publié le 22/05/2023
Lutter contre les difficultés recrutement pour les secteurs en tension
Potentiel d’Avenir a pour objectifs de permettre à des demandeurs d’emploi de s’insérer dans un secteur porteur et d’ouvrir le sourcing pour des secteurs en tension identifiés sur chaque territoire.
Une méthode innovante
Au cœur de l’expérimentation, la Détection de potentiel permet de faire découvrir et expérimenter aux demandeurs d’emploi un secteur d’activité : des ateliers de mise en situation détectent le potentiel de chaque participant en testant ses habiletés et savoir-être essentiels pour le secteur choisi. Inspirée de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), la Détection de Potentiel a été développée par Pôle emploi pour lutter contre les difficultés de recrutement en sortant des critères habituels que sont le CV et l’expérience professionnelle.
Des ateliers pour découvrir son potentiel sur un secteur
Les ateliers Potentiel d’Avenir proposés aux demandeurs d’emploi comprennent 3 temps :
- La découverte d’un secteur qui recrute, avec l’intervention d’entreprises du secteur, d’organismes de formation, l’utilisation de vidéos métiers et/ou de la réalité virtuelle
- La détection de potentiel : le potentiel pour le secteur est mesuré par des exercices de mises en situation, afin de définir des pistes d’actions et l’écart à combler pour accéder à l’emploi
- Un entretien de pré-orientation vers une suite de parcours (formation, immersion professionnelle, entrée directe en emploi ...).
Pour l’ensemble des participants, un suivi téléphonique à un mois, et à trois mois est assuré par le conseiller dédié, spécialement formé sur cette nouvelle offre de service.
1500 bénéficiaires en Deux-Sèvres et Dordogne
Sur la période d’avril à décembre 2023, l’expérimentation s’adresse à un public de 1500 personnes (a minima), demandeurs d’emploi inscrits ou non, orientés par Pôle emploi et les partenaires du secteur. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, 4 conseillers sont dédiés à cette nouvelle offre de service dans chaque territoire afin d’ouvrir des parcours spécifiques.
11 secteurs concernés :
- Agriculture
- Logistique
- Industrie
- Hôtellerie-restauration
- Santé
- Commerce
- Services à la personne
- Industrie agro-alimentaire
- Bâtiment
- Sécurité
- Transport
Modalités d’inscription
Les ateliers auront lieu à la fois en agence et dans les ERIP de la région.
Inscription sur https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenements ou via son conseiller référent.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.