Article

Les H-Games : retour sur un événement sportif et inclusif

À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 3 décembre, les H- Games ont réuni des entreprises de tout horizon, dont France Travail, pour participer à un événement sportif unique célébrant la diversité et l’inclusion.

Publié le  12/12/2024

Clôture d’un challenge de deux semaines

Les épreuves finales des H-Games se sont tenues au stade Charléty (Paris) le 3 décembre dernier. Cette rencontre physique a clôturé un challenge digital étalé sur deux semaines, sur l’application DéfiSport.

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 120 collaborateurs ont participé à ce défi sportif. Au classement général, France Travail s’est distinguée en se classant à la quatrième place dans le classement général parmi les cinquante entreprises.

Le team France Travail à Charléty

L’olympiade de Charlety était organisée par United Heroes en partenariat avec la Fédération handisport, et avec 26 entreprises présentes. Alain Mauny directeur régional de Nouvelle Aquitaine était le sponsor d’une petite équipe réunissant deux sportifs de haut niveau (SHN) du Team Athlètes, deux collaboratrices de la QVT, un représentant du programme handicap, un collaborateur engagé dans le sport et bénévole des JOP de Paris 2024 et trois collaboratrices de la RSE. Cela fut un moment de rencontre autour d’activités sportives avec d’autres équipes provenant d’une vingtaine d’entreprises.

Valoriser l’inclusion

Les épreuves étaient conçues de manière à favoriser la coopération au travers de sports adaptés : du relais fauteuil, du cécifoot, de la boccia… les H-Games ont démontré que les personnes en situation de handicap peuvent participer activement à des événements sportifs et professionnels.

Une journée placée sous le signe de la convivialité

Au-delà de l’aspect sportif, nous avons pu aller à la rencontre de médaillés olympiques (basket fauteuil et para-athlétisme) et découvrir le langage LSF avec deux personnes sourdes et muettes.

Concilier solidarité, performance et handicap

Cet événement sportif inter-entreprises a permis d’illustrer concrètement l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu professionnel à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui est un moment fort à rappeler à toutes les entreprises.

Une journée riche en bonne humeur. Je suis convaincu que le sport a toute sa place en entreprise, car il véhicule les valeurs que l'on retrouve dans notre quotidien professionnel et qui apporte un équilibre indispensable !

ALAIN MAUNY
Directeur régional Nouvelle-Aquitaine et sponsor de L’équipe France Travail

Superbe expérience avec un team France travail qui avait le sourire, la patate et l’envie de montrer une image dynamique et positive de notre organisation. Une expérience à poursuivre ultérieurement merci encore

Antony MUNOS
Sportif du Team Athlète France Travail (Voile)

Je remercie l'équipe qui porte ce sujet et l'encourage à continuer

Baptiste AMBLARD-LO
Responsable d'équipe à PIERRELATE-NYONS en Auvergne-Rhône-Alpes

La participation de France Travail incite à repenser nos modes de travail et à rendre nos environnements plus accessibles à tous, car la véritable inclusion passe par des actions visibles et mesurables qui profitent à chacun

Sylvie RODRIGUES DE OLIVERA
Experte métier RSE

Solidarité et inclusion à France Travail

Lors de cet événement sportif inter-entreprises, organisé durant la Journée internationale des personnes handicapées, France Travail qui s’est illustré par son esprit de solidarité et d'inclusion, réalise une belle performance !

 

Image1.jpg

Hélène RAMBOURG, Antony MUNOS, Alain MAUNY, Sylvie RODRIGUES, Baptiste AMBLARD-LO, Malika MAMOUNI, Caroline FERON, Romain VIGINIER-NEVE, Cécile DEMAUDE, Nora CHEDRAWI.

Image2.jpg

Relais fauteuil et mal voyant : Romain VIGINIER-NEVE (fauteuil), Malika MAMOUNI (guide), Caroline FERON (aveugle)

Image3.jpg

Atelier apprentissage du LSF autour du sport.