Article

La Place de l’emploi et de la formation : des solutions au plus près des habitants

Organisé par Pôle emploi et la région Nouvelle-Aquitaine dans 4 villes, Brive, Saint-Yriex-la-Perche, La Souterraine et Bellac, cette initiative « Place de l’emploi et de la formation », répond à un constat partagé avec les partenaires locaux : la nécessité d’aller sur le terrain, vers les personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion sur le marché du travail.

Publié le  12/10/2023

Véritable lieu de ressources et d'échanges, ce village itinérant permet ainsi à tous  d’avoir accès à des formations, de découvrir des métiers porteurs, de bénéficier de conseils pour sa recherche d’emploi, ou encore de rencontrer des entreprises qui recrutent en proximité. Chaque étape répond aux besoins particuliers d’une ville, ou d’un quartier.

Pour chaque étape, les candidats peuvent découvrir : la Méthode de recrutement par simulation (MRS), la détection de potentiel, les métiers avec des casques de réalité virtuelle, les organismes de formation, les entreprises et les partenaires locaux (Mission locale, Cap emploi, Pôle emploi et le Conseil Régional).

C'est à Brive, mardi 3 octobre, que l'évènement a été lancé avec la présence de 300 candidats

700_place-emploi-brive.jpg

Pour cette première étape, Karine Desroses, vice-présidente du Conseil Régional en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage, et de l’emploi a salué la synergie entre les partenaires.

Côté entreprises, l'hôtel du Quercy a reçu beaucoup de candidats, dont 3 profils intéressants qu'elle n'aurait jamais sélectionnés sur la base d'un simple CV.

Pour l'entreprise Delvert, le travail en 3X8 peut représenter une contrainte, mais pouvoir l'expliquer aux candidats venus les rencontrer a permis de lever des idées reçues. Ces rencontres au plus près des habitants pour leur offrir des solutions est donc un pari gagnant !

 

Entreprises : GEODIS-BERNIS (transport), Starbucks (HCR), Hôtel le Quercy (HCR), ALLARD emballages (industrie), AGE D’OR SERVICES (aide à la personne) 

Organismes de formation : AFPA, INFA, UNSUP, OSINGO, UIMM, INSUP 

Partenaires : Mission locale, ERIP, Cap emploi, Agglo de Brive – Clauses sociales, Talent d’ici 

Etape suivante en terre arédienne : Saint-Yrieix-la-Perche hisse les couleurs de l'emploi et la formation

700_place-emploi-saint-yrieix-la-perche.jpg

Là aussi, cette initiative répond à un constat partagé avec les partenaires : la nécessité d’aller vers les personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion. Présent sur cette étape, Thibault Bergeron, conseiller régional, délégué à l’accès à la formation a confirmé que "le partenariat État / Région est utile, nécessaire et c'est le sens du service public." Alain Mauny, Directeur Régional Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, avait fait le déplacement et a salué l'engagement de tous qui a permis de réunir demandeurs d'emploi et recruteurs, pour faire face et lever les freins au retour à l'emploi. Plus de 140 candidats ont apprécié la fluidité des échanges, facilitée par le format en plein air. Les stands de "découverte métiers" avec les casques virtuels et le stand avec la méthode de recrutement par simulation (MRS) ont fait carton plein.   

Côté entreprises, la satisfaction est également au RDV : l'entreprise Broussaud a d'ailleurs trouvé "chaussette" à son pied et a recruté Carole qui a intégré l'entreprise dès la semaine suivante, sur un poste de bonnetière. Cette entreprise phare du territoire a également conservé 11 CV, et a apprécié le concept de ce village emploi/formation qui "est au cœur des besoins et des attentes des gens qui recherchent un emploi ! "   

L’entreprise Darlavoix a salué sa collaboration tout au long de l'année avec l'équipe entreprise de Pôle emploi, qui permet d'aboutir à des recrutements fiables. 

 

Entreprises : Centre hospitalier, Maison Broussaud, Confiez-nous, FabrègueDarlavoix, Association Respir, Transports Villessot

Organismes de formation :CFPPA, AFPA, MFR, UIMM/ AFPI, GRETA  

Partenaires : Cap emploi, ERIP, Mission locale, La Châtaigneraie, Talents d’ici

 

Kaolin FM : Écoutez Thibault Bergeron, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué à l’accès à la formation. Il est au micro de Christophe Gourcerol.

A la Souterraine, la ruralité expose sa vitalité

700_place-emploi-la-souterraine.jpg

En présence d'Etienne Lejeune, conseiller régional et de David Bévière, Directeur de l'emploi et de l'Évolution professionnelle, les partenaires et les entreprises ont là aussi accueilli une centaine de candidats aux profils variés et qui ont échangé et rencontré tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle.

Les entreprises aussi ont répondu présentes. Mc Donald's a apprécié ce concept « qui permet de resserrer les liens avec les partenaires ».

Le groupe Rioland, qui recherche activement des maroquiniers, est très satisfait de cette journée où « tous les acteurs se sont montrés volontaires ».

Cap Emploi 23 salue l’initiative qui permet « aux demandeurs d’emploi en situation de handicap de venir rencontrer les organismes de formation et découvrir les opportunités d’emploi en Creuse. ».

Le secteur industriel était aussi représenté par l’entreprise SOMAC, naturellement engagé sur cet événement et qui travaille tout au long de l’année avec les équipes Pôle emploi pour trouver des talents et ainsi participer au dynamisme économique du territoire. Leur présence leur permet aussi de gagner en visibilité auprès de la population locale, qui parfois, ignore l’existence de certaines entreprises qui recrutent.

 

Entreprises : ALIAD UNARioland, Mc Donald’sTaxis RondetSOMAC, GEIQ/GE BTP 

Organismes de formation : CFIM TP, INFA, Greta, AFPA, AFPI 

Partenaires: ERIP, Réseau MAP, Pep's 23, CCI - Les entreprises s'engagent, Mission locale, Cap emploi, Talent d’ici

 

La Montagne : Une place de l’emploi pour réunir demandeurs et recruteurs face aux freins à l'embauche en Creuse

Dernière étape à Bellac : au cœur de l'action, ensemble !

700_place-emploi-bellac.jpg

Venus soutenir cette initiative, Andréa Brouille, première vice-présidente du conseil Régional, en charge du développement économique et de l’innovation et David Bévière, directeur de l'emploi et de l'Évolution professionnelle ont pu échanger avec les candidats et les employeurs. Andréa Brouille souligne "qu'il est très important d'aller vers les territoires, de se rapprocher au plus près des besoins du terrain, des entreprises et des demandeurs d'emploi." Elle a aussi insisté sur le fait qu'il est possible, dans des territoires un peu moins attractifs, "de vivre, de se former et de travailler, là on l'on est né!".   

Et ce territoire, justement, a démontré son dynamisme : une centaine de candidats a ainsi rencontré les entreprises phares du territoire, dont AEROLYCE, satisfait de participer à cet événement, et qui rappelle "être ouvert aux stages ou aux visites de l'entreprise, pour faire découvrir le secteur industriel au plus grand nombre." Cette entreprise a d'ailleurs rencontré un candidat qui correspond à une offre assez "pointue" de logisticien! L’entreprise Nimrod a pu identifier des profils qu’elle retrouvera lors d’une information collective, où la Méthode de recrutement par simulation sera au cœur du dispositif de recrutement : les habiletés plutôt que le CV ! 

  

Entreprises :  Aérolyce/NimrodAnefa, Communauté de communes Haut-Limousin en Marche, CDG 87Actid 87, HIHL

Organismes de formation : CFPPA, AFPA , AFPI , LAP CRIA, GRETA  

Partenaires : Cap emploi, ERIP, MILO, REMPART, Talent d’ICI

 

Myriam Lefèvre sur France Bleu Limousin : Le village de l'emploi à Bellac ce vendredi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.