Article

8 mars, 8 femmes !

Rencontre inspirante avec Delphine Laval, fondatrice de We Girls et coach en déploiement personnel et professionnel. Son leitmotiv ? « Il est temps de nous mettre à la hauteur de ce que nous sommes vraiment ».

Publié le  07/03/2024

Delphine Laval (We Girls) accompagne depuis 2023 les équipes France Travail de Brive sur une prestation unique en son genre auprès de demandeuses d’emploi de ce territoire : « Osez être soi pour trouver un emploi ». Elle nous raconte cette aventure.

Comment a commencé ce partenariat avec les équipes de France Travail ?

Par une rencontre avec des collaboratrices de France Travail, lors d’un événement coopératif autour de l'entrepreneuriat, puisqu’une partie de mon activité concerne des femmes entrepreneurs. C’est donc à cette occasion qu’elles ont découvert mon travail.

Et Anne Brun (Directrice adjointe de l’agence France Travail de Brive), était persuadée qu’il y avait quelque chose de plus à faire dans l’accompagnement de certaines demandeuses d’emploi, pour leur remettre « le pied à l'étrier » et faciliter leur retour à l'emploi. Et elle sentait que ça pouvait « matcher » avec ce que je propose comme « outils ». Nous sommes donc partie sur 2 thématiques à développer : l’estime de soi et savoir parler de soi. Car c’est bien là toute la problématique : il faut outiller les femmes, afin qu’elles puissent se libérer de leurs entraves et qu’elles puissent prendre leur place dans la vie professionnelle.

Alors justement, parlons de vos outils !

Je ne suis pas sur des savoirs ou des compétences techniques, je suis sur des savoir-être et notamment un des savoir-être fondamental sur lequel je travaille énormément, c'est l'estime de soi. C'est avoir confiance en soi, avoir de l'estime de soi, s'accorder suffisamment de valeur, croire en soi pour aller prendre sa place professionnellement. Je leur propose donc des outils pour qu'elles enlèvent les mauvaises fondations et qu’elles en reconstruisent de bonnes. Ces choses-là ne sont pas apprises à l'école, mais elles sont fondamentales en termes de réussite professionnelle ! Leurs savoir-être, sont des compétences qui sont beaucoup plus recherchées de nos jours par les employeurs, et je leur propose des outils pour les mettre en lumière, les faire ressortir.

D’une manière générale, on parle aussi beaucoup de prise de parole en public, mais en fait, la vraie problématique, c’est « comment je prends la parole pour me mettre en valeur, moi, pour intéresser un employeur » ?

Nous nous sommes donc saisi de ces 2 thématiques là, et nous avons créé un programme unique pour France Travail et qui dure 2 mois et demi : 4 sessions pour le module estime de soi et 4 sessions pour le module pitch.

L’estime de soi est donc au cœur de la réussite de nos vies professionnelles ?

C’est en effet un socle fondamental ! C’est ce qui va nourrir nos comportements : car quand on a une bonne estime de soi, on va s'ouvrir, on va mener des actions, on va aller vers, on ne va plus avoir peur d'aller vers la nouveauté, on va être sereine. Résultat : quand on rencontre des gens, un employeur, ça dégage quelque chose de totalement différent !

Je pitche, donc je suis : cette formule pourrait résumer l’autre partie de la prestation ?

Oui ! C’est en effet primordial de savoir se mettre en valeur ! Je me présente par rapport à ce que je dis, mais aussi dans mon corps, dans ma voix, dans le non verbal, pour donner envie de travailler avec moi, pour faire passer des choses presque inconsciemment. L’idée est que les participantes se présentent en 3 minutes devant des personnes qu’elles ne connaissent pas et qu’elles entendent surtout les retours POSITIFS ! Cet événement de fin de formation donne du sens à tout ce qu'on a fait ensemble pendant 2 mois !

Nous avons eu aussi des retours d'employeurs qui étaient présents à la soirée organisée en décembre 2023, et qui nous ont clairement dit que cela les avait fait réfléchir sur leur façon de recruter, et je trouve ça génial ! Voilà ce que ce que permet aussi France Travail, c'est de faire réfléchir les entreprises sur leurs processus de recrutement.

Est-ce que l’effet de groupe est une composante de la réussite de cette prestation ?

Bien sûr ! Les premières participantes ont créé dès le début un groupe WhatsApp : elles restent donc en contact et pour moi c'est toujours merveilleux et émouvant de voir comment elles se sont saisies de ce groupe. Elles continuent à avancer ensemble et elles s'entraident. Par exemple, il y en a une qui veut créer son profil sur LinkedIn, mais elle ne sait pas faire ; et bien hop, il y en a une autre qui a répondu « moi je sais faire, si tu veux je te forme ». Ainsi, elles continuent à s'entraider, à se former à monter en compétences et à maintenir du lien. Et elles se donnent des nouvelles dès qu'elles ont besoin de quelque chose.

Avec le recul et par rapport aux participantes de la première prestation, quels ont été les bénéfices ?

D’une manière générale, j’ai pu constater qu’elles reprennent confiance en ce qui les anime profondément. Elles s'autorisent à aller faire des choses qu’elles ne se seraient pas autorisées y a 6 mois, comme par exemple reprendre une formation ou aller vraiment vers ce qui leur plait réellement : elles assument ça et elles se l'autorisent ! Lors du premier groupe, je me souviens d’Agnès, qui est resté discrète très longtemps, comme si elle avait une position d'observation, de recul pendant tout le programme, mais sans jamais rien lâcher. Et puis elle a eu un déclic quasiment au dernier moment : elle s'est complètement révélée et c'est celle qui nous a le plus scotché dans son pitch. Elle avait une présence incroyable, une assurance incroyable et son pitch était génial. Elle a époustouflé tout le monde !

Et sur cette nouvelle session 2024, ce sont 8 candidates, avec un TOP départ le 8 mars ?

Oui, c'est la première séance de travail et nous allons passer 2 mois et demi ensemble ! Je vais leur demander beaucoup de boulot. Mais cela vaut le coup !

Et pour la constitution de ce nouveau groupe, nous avons fait évoluer notre processus de recrutement des candidates. C’est un programme hyper engageant, il faut donc avoir des personnes qui ne sont pas dans une période de grande fragilité, car ça peut être contre-productif. Et ce travail de « sélection » se fait aussi avec les psychologues du travail de France Travail.

Le mot de la fin ?

Je tiens à dire que ce programme est génial. Et je le dis d'autant plus librement qu’on l’a construit avec l'agence de Brive : je ne suis pas la seule créatrice et j'adore cette collaboration !