
Article
Un restaurant éphémère à Châtelaillon-Plage
France Travail Charente-Maritime et l'UMIH 17 ont organisé lundi 3 février un événement gastronomique original visant à promouvoir l'emploi dans la restauration et les immersions professionnelles.
Publié le 05/02/2025
Une journée riche d’échanges entre professionnels et candidats
Dans un établissement du front de mer à Châtelaillon-Plage, sous la forme d’un restaurant éphémère, des demandeurs d'emploi motivés se sont essayés en cuisine et au service, sous le regard attentif et bienveillant d'employeurs potentiels.
Ainsi les candidats à l’emploi ont eu l'opportunité de découvrir concrètement les métiers du secteur, en cuisine ou en salle, d’acquérir des compétences pratiques et de se faire connaître des employeurs locaux.
Un job dating organisé en complément du repas servi par les stagiaires d’un jour, a permis une expérience immersive.
Souhaitant souligner l’importance de l’accompagnement à l’emploi et de l’attractivité du secteur de l’hôtellerie-restauration sur son territoire, Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime a fait le déplacement pour saluer l’initiative.
Un partenariat au cœur d’une journée dédiée à l’emploi
La signature d’une nouvelle convention de partenariat entre France Travail et l’UMIH a également marqué cette journée. Cette collaboration renouvelée a réaffirmé l’engagement des acteurs locaux en faveur de l’insertion. En soutenant des immersions adaptées aux besoins des employeurs locaux, elle permet d’accompagner efficacement les candidats dans l’acquisition de compétences. Ce partenariat vient ainsi structurer une réponse concrète aux enjeux du marché du travail en Charente-Maritime.