
Article
France Travail au Congrès des Villes de France à Libourne : un service public engagé aux côtés des communes
Les 3 et 4 juillet 2025, France Travail est présent au Congrès des Villes de France à Libourne, un événement national rassemblant élus locaux, partenaires publics et privés pour échanger sur les enjeux d’avenir des villes petites et moyennes. Ce rendez-vous majeur offre une occasion unique de rappeler l’importance d’un service public de l’emploi accessible, réactif et ancré dans les territoires.
Publié le 03/07/2025
L’ancrage territorial : une priorité structurante
Dans toutes les communes, les élus sont confrontés à des défis d’emploi, de formation, de reconversion, d’insertion ou encore de maintien des services. France Travail se tient aux côtés des collectivités locales pour adapter les réponses aux réalités territoriales, en lien avec le tissu économique, les dynamiques sociales et les enjeux de cohésion.
Dans ce cadre, France Travail a engagé un travail de fond pour garantir un point d’accueil à moins de 5 km de chaque usager. L’objectif : lutter contre l’éloignement géographique ou numérique, et renforcer la présence de France Travail là où les besoins sont les plus urgents.
Former pour recruter : une stratégie partagée
Les équipes de France Travail rappellent également la nécessité de former en lien direct avec les besoins de recrutement, et non de manière déconnectée. Des dispositifs comme la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), ou les immersions professionnelles, sont des leviers puissants pour sécuriser les parcours et répondre aux tensions sur le marché du travail.
En 2024, plus de 100 000 POEI ont été déployées en France, avec un taux de retour à l’emploi de 85 % à 6 mois. L’ambition est de renforcer cette dynamique en coopération étroite avec les Régions, à l’image du partenariat mis en place en Centre-Val de Loire.
Un dialogue renforcé avec les entreprises
Autre priorité mise en avant lors du Congrès : le déploiement des Task Force Entreprises, au cœur des bassins d’emploi, pour mieux structurer la réponse collective aux besoins des recruteurs. Ces cellules opérationnelles réunissent les Régions, les acteurs de l’emploi et du développement économique, pour coordonner les actions au service des entreprises locales : prospection, job dating, accompagnement à la mutation, stratégie de filière…
En parallèle, le lancement de France Travail Pro, avec des horaires élargis, un interlocuteur dédié et de nouvelles fonctionnalités numériques, traduit la volonté d’être le partenaire RH de référence pour toutes les entreprises, et notamment les TPE-PME.
Compétences, numérique et coopération : les axes structurants
Sur l’ensemble du territoire, France Travail œuvre également à :
- Favoriser les reconversions dans les métiers du numérique, avec un programme dédié au développement des compétences en intelligence artificielle, en partenariat avec Microsoft.
- Renforcer la coordination des acteurs de l’emploi et de la formation, via l’Académie France Travail, un outil commun de développement des compétences pour les professionnels du Réseau pour l’Emploi (plus de 50 contenus mutualisés, 51 000 utilisateurs).
- Articuler finement les politiques publiques locales, grâce aux comités régionaux et locaux pour l’emploi, qui permettent un pilotage collectif au plus près des besoins des territoires.
France Travail réaffirme ainsi, à l’occasion du Congrès des Villes de France, sa volonté d’agir en partenaire engagé aux côtés des communes. L’accès à l’emploi, à la formation et aux droits ne peut se construire que dans un dialogue constant avec les élus locaux, à l’écoute des habitants et des entreprises de leur territoire.