Article min de lecture

Clap de fin pour les Places de l’emploi et de la formation 2025 en Nouvelle-Aquitaine

De mars à septembre 2025, les Places de l’emploi et de la formation ont sillonné la Nouvelle-Aquitaine pour aller à la rencontre des habitants au plus près de leurs territoires. Organisées par France Travail et la Région Nouvelle-Aquitaine elles ont pour objectif de proposer en un seul lieu des solutions concrètes en matière d’emploi, de formation et d’orientation.

Publié le  25/09/2025

Un bilan chiffré significatif

  • 18 étapes organisées dans les 12 départements de la région,
  • plus de 4 300 kilomètres parcourus,
  • près de 6 000 visiteurs accueillis,
  • 370 exposants mobilisés.

Au-delà des chiffres, certaines rencontres ont débouché directement sur des recrutements ou des entrées en formation, confirmant la pertinence de cette démarche « aller vers ».

Des événements diversifiés au cœur des territoires

Chaque Place a été conçue en fonction des spécificités locales :

  • 4 Places thématiques : Les métiers de la Santé à Bruges, les métiers de la Mer au Teich, le secteur de l’Industrie à Rochefort et les métiers verdissants à Angoulême.
  • Des étapes dans les quartiers prioritaires : Sainte-Foy, Limoges, Guéret, Saintes et Niort.
  • D’autres en milieu rural : Ribérac, Fumel, Mourenx, Morcenx, Boucau, Tulle, Confolens, Lesparre et Montmorillon.

Les 10 étapes du mois de septembre ont constitué les évènements phares du Mois de la Formation, inauguré par le Préfet de Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, le Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset et le Directeur Régional de France Travail Nouvelle-Aquitaine, Alain Mauny, à Limoges le 3 septembre.

Une dynamique collective pour lever les freins à l’emploi

Ces rendez-vous ont réuni France Travail, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Missions locales et Cap emploi, démontrant la capacité des acteurs de l’emploi et de la formation à unir leurs forces pour proposer des solutions concrètes et accessibles.

Rendez-vous en 2026

Forte de ce succès, cette collaboration entre la Région et France Travail Nouvelle-Aquitaine sera renouvelée en 2026 pour une nouvelle édition des Places de l’emploi et de la formation, toujours avec la même ambition : rapprocher l’offre d’emploi et de formation de celles et ceux qui en ont besoin, au cœur des territoires.