Communiqué de presse

Signature d’une convention entre l’ADIE et Pôle emploi Normandie afin de favoriser la création d’entreprise et la mobilité

Le 17 mai, à l’agence Pôle emploi de Barentin, Philippe BARNABÉ, Directeur de Pôle emploi Seine-Maritime représentant Karine MEININGER, Directrice régionale de Pôle emploi Normandie, et Fabienne KERZERHO, Directrice régionale Grand Ouest de l’ADIE, ont signé une convention de partenariat afin de favoriser la création d’entreprise comme solution d’emploi.

Publié le  18/05/2021

Dans le contexte général de lutte contre les exclusions, la création de son propre emploi est souvent une possibilité supplémentaire de retour à l’emploi pour les personnes éloignées de l’emploi. 
Chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur. L’accompagnement et le financement au démarrage d’un projet de création d’entreprise sont des facteurs décisifs à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi, qui peuvent manquer d’informations, de réseau et de disponibilités financières.
Il appartient au Service Public de l’Emploi et aux associations spécialisées dans la création et la reprise d’entreprise de conjuguer leurs compétences et leurs moyens respectifs pour les orienter et les aider à finaliser leur projet.
En région Normandie, Pôle emploi et l’ADIE conviennent donc d’unir leurs efforts pour favoriser le développement de la création d’entreprise comme outil d’insertion pour les demandeurs d’emploi.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat national entre Pôle emploi et L’ADIE.
 

UN ENGAGEMENT EN 5 GRANDS AXES :

Promouvoir leur offre de service auprès des demandeurs d’emploi

  • Coordonner les actions et apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises.
  • Assurer une proximité avec les publics visés, que ce soit en agence Pôle emploi ou au travers d’autres formes d’accueil afin de les renseigner au mieux. 

Sécuriser les projets de création d’entreprise des demandeurs d’emploi 

  • Orienter et accompagner les demandeurs d’emploi ayant un projet de création d’entreprise afin qu’ils puissent bénéficier de dispositifs adaptés à leur situation. 

Favoriser la mobilité pour l’emploi salarié

  • Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs. 
  • Mobiliser des leviers afin d’aider les personnes à trouver ou conserver un emploi salarié. 
  • Accompagner les personnes vers une situation économique stable et pérenne grâce au Microcrédit Mobilité lorsque l’obtention de crédits bancaires n’est pas possible. 

Développer des actions innovantes au service des créateurs et/ou de publics spécifiques 

  • Expérimenter des actions innovantes au service des demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : animation conjointe de web conférences, accueil individuel renforcé, actions spécifiques à destination des jeunes, des femmes et des résidents QPV.

Développer la connaissance réciproque des réseaux

  • Favoriser le rapprochement des référents territoriaux pour une meilleure connaissance mutuelle des offres de service.

Pôle emploi propose des appuis personnalisés à la création/reprise d’entreprise parmi lesquels : 


→ Des Ateliers : pour bénéficier du travail en groupe 

  • Interrogation sur  l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise, l’atelier « m’imaginer créateur d’entreprise » permet d’y réfléchir.
  • Interrogation sur les étapes de la création d’entreprise, l’état d’avancement du projet et les ressources à mobilier, l’atelier « Mon projet de création d’entreprise et moi » est fait pour cela.

→ Une prestation « Activ’Crea » : pour  être accompagné 

Ce service est un temps de travail accompagné qui permet de réfléchir à une opportunité et, le cas échéant, de définir une/des idées de création ou de reprise d’entreprise. 

→ Une immersion professionnelle : pour découvrir un métier dans des conditions réelles. 
Permettre de découvrir les conditions d’exercice du métier visé et/ou vérifier les compétences et capacités professionnelles dans les conditions réelles d’exercice de ce métier.

Lorsque le projet est confirmé : le demandeur d’emploi doit encore travailler son marché, son plan d’affaire, projeter les éléments financiers et décider des différents statuts. A ce stade, le demandeur est orienté sur les dispositifs réservés aux porteurs de projet notamment ceux portés par la Région par le dispositif ici je monte ma boite qui s’appuie sur les réseaux des chambres de commerce, des métiers et de l’artisanat, de l’ESS ainsi que sur ceux de l’ADIE, d’Initiative Normandie et de France Active.

Retrouvez l’offre de service de Pôle emploi sur la création et la reprise d’entreprise sur pole-emploi.fr
 

À propos de Pôle emploi :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

A propos de l’ADIE : 
L’ADIE est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. L’ADIE Normandie est composée de 10 salariés et 28 bénévoles. Elle assure un service de proximité au travers de ses 17 lieux d’accueil (5 agences et 12 permanences). En 2019, elle a accueilli près de 2200 personnes et a financé 474 au titre de l’entrepreneuriat et 232 au titre de l’aide à la mobilité.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.